Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

Les cellules gliales

Les neurones

Les fibres nerveuses

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

Les neurones

Contrairement à ce que l'on pensait, il semblerait que les neurones soient capables de se diviser même après le développement embryonnaire dans certaines conditions.

Classification

On classe les neurones en fonction de leur(s) prolongement(s) :

  • Neurone unipolaire : On les trouve généralement dans les ganglions.
  • Neurone bipolaire : Cellule de la vision, cellule de Purkinge du cervelet
  • Neurone multipolaire : Neurone moteur, neurone pyramidal du cortex

Si le prolongement est long on parle de cellule Golgi I, ou de Golgi II si l'axone est au contraire très court.

Morphologie

Un neurone est composé d'un corps cellulaire, contenant le noyau, émettant de nombreux prolongements courts, les dendrites, ainsi qu'un prolongement long, l'axone.

  • Le corps cellulaire ou soma : Une accumulation d'un pigment, la mélanine, peut y avoir lieu. Un ensemble de neurones pigmentés forme ainsi le locus niger dans le cerveau. On peut aussi observer les corps de Nissl, qui sont des granulations en continuité avec le réticulum endoplasmique. Enfin le corps cellulaire contient de nombreux neurofilaments et neurotubules qui participent à la structure des prolongements.
  • Les dendrites : Ce sont des prolongements courts très ramifiés. Ils ne possèdent jamais de gaine isolante. Ils jouent un rôle dans la réception d'informations mais sont eux-même peu excitable.
  • L'axone : Il n'y en a qu'un par neurone, il est ramifié à son extrémité, mais peut posséder des colatérales. On peut subdiviser l'axone en 4 régions :
    • le cône d'implantation, en forme d'entonnoir il correspond à la région de départ de l'axone du corps cellulaire,
    • le segment initial,
    • le segment principal
    • et la terminaison axonique.

    Un transport de substances a lieu dans l'axone pour alimenter la terminaison en substance de croissance et en enzymes. Notons que certains axones font près d'un mètre de long chez l'homme !

Généralement le corps cellulaire est dans la substance grise (ce sont d'ailleurs les corps cellulaires qui donnent cette couleur grise), l'axone fait partie de la substance blanche. Dans le système nerveux périphérique (SNP) les axones sont regroupés en nerfs.

  • La synapse : C'est la zone de contact entre un neurone et une autre cellule (neurone, cellule musculaire, cellule glandulaire). La transmission de l'information se fait par l'intermédiaire de substances chimiques, les neuromédiateurs, qui traversent l'espace intersynaptique existant entre les deux cellules (cas le plus courant des synapses chimiques) ou par passage direct de l'influx nerveux électrique grâce à des jonctions spéciales (cas des synapses électriques). L'émission de neuromédiateur est dû à l'arrivée d'une onde électrique dans la terminaison venant du corps cellulaire, l'influx nerveux. Cet influx nerveux entraîne une pénétration de calcium dans la terminaison, ce qui déclenche l'exocytose des vésicules contenant les neuromédiateurs. La nature du neuromédiateur détermine l'activation (en provoquant indirectement une dépolarisation de la membrane de la cellule cible), ou l'inhibition de la cellule cible (en provoquant indirectement une hyperpolarisation). Ces neuromédiateurs se fixent sur des récepteurs membranaires spécifiques (Certaines drogues agissent en se fixant sur ces récepteurs).
    Dans le cas des synapses électrique, les deux membranes cellulaires sont accolées ce qui permet un transfert direct de l'influx nerveux.
    Une synapse peut se faire entre deux neurones selon différents schémas relationnels :
    • axone / axone,
    • dendrite / dendrite,
    • axone / dendrite (type I)
    • axone / soma (type II)
    • dendrite / soma sur le même neurone.

    La synapse existant entre un neurone et une cellule musculaire est appelé plaque motrice.


Plaques motrices (Source BioDidac)

suite