Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

Les cellules gliales

Les neurones

Les fibres nerveuses

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

Le tissu nerveux

C'est un tissu très bien protégé des autres tissus. Il est alimenté par des capillaires sanguins dont la paroi est constituée de cellules à jonction serrées imperméables contrairement aux autres vaisseaux sanguins du corps. Une méninge, l'arachnoïde, sert de barrière physique. Des cellules gliales, les astrocytes, stimulent la formation de jonctions serrées dans les capillaires cérébraux. Elles assurent ainsi un rôle de protection. Les plexus choroïdes permettent de contrôler le liquide céphalo-rachidien qui baigne les ventricules.

Les cellules gliales

C'est un ensemble de cellules qui vont servir de soutien métabolique et structural aux neurones. Elles remplissent ainsi les espaces interneuronaux.

La microglie

Ce sont de petites cellules (moins de 10 µm) qui ont pour rôle d'évacuer les déchets, ce qu'elles font par phagocytose. Elles ont une origine mésodermique.

La macroglie

On y trouve plusieurs types cellulaires différents d'origine ectodermique.

  • Les oligodendrocytes : Ce sont de petites cellules qui par expansion s'enroulent progressivement autour des axones pour former une gaine de myéline isolante. On ne les trouve que dans la substance blanche du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

La gaine de myéline (système nerveux central)
  • Les Astrocytes : Ce sont les plus grosses cellules gliales (40 µm). Elles possèdent de longues ramifications qui se terminent Astrocyte en fausses couleurspar des zones plus élargies, les pieds, au contact d'autres cellules (neurones, vaisseaux sanguins, méninges). Elles sont beaucoup plus nombreuses que les neurones. Bien qu'ils présentent une différence de potentiel (-80 mV) comme ces dernières, les astrocytes restent généralement silencieux. La majorité des astrocytes se trouvent dans la substance grise bien qu'environ 20% soit présents dans la substance blanche. Les astrocytes interviennent dans beaucoup de phénomènes : ils ont un rôle de soutien mécanique et métabolique (en stockant des glucides et lipides, en métabolisant les excés de neuromédiateurs, en jouant le rôle de tampon au potassium). Ils interviennent dans le transport, la filtration et le stockage de nombreuses substances.
    Par ces faits, ils ont un rôle dans beaucoup de maladies nerveuses (chorée, parkinson, épilepsie..).
    Ce sont les astrocytes qui forment la barrière hémato-encéphalique.
  • Les cellules épendymaires : Ces cellules forment les plexus choroïdes, elles limitent les ventricules et sont chargées de fabriquer le LCR intra cérébro-spinal.
  • Les cellules de Schawn : Ces cellules ont le même rôle que les oligodendrocytes mais dans le système nerveux périphérique (nerfs). Contrairement à ces dernières, elles myélinisent l'axone en s'enroulant partiellement autour de l'axone, le corps cellulaire ne faisant pas partie de la gaine. Elles participent à la formation des nerfs en synthétisant un facteur de croissance, la malynine.

suite