Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

Les noyaux gris centraux

Ils font partis du diencéphale. On y distingue le thalamus qui distribue les nombreuses informations sensitives qu'il reçoit vers les aires corticales appropriées et les corps striés qui interviennent dans les automatismes de la posture et des mouvements.

Le Thalamus

Morphologie et fonctions

Le thalamus est situé dans le prolongement du tronc cérébral. On peut y trouver 4 parties ou lames médullaires, contenant divers noyaux. Un des rôles principal du thalamus est de redistribuer les afférences qu'il reçoit vers les centres spécialisés du cortex. Ainsi il sert de relai dans les voies sensitives (extéroceptif, proprioceptif,..), dans la vigilance (avec la formation réticulée) et dans la motricité (voies provenant du cervelet, des corps striés et du cortex). C'est aussi un centre à part entière en ce qui concerne l'intégration et l'association avec les aires corticales, ainsi certains noyaux du thalamus mettent en relation les autres avec les aires associatives du cortex. Le cortex peut ainsi exercer une action de contrôle et régulation.
Le thalamus envoient des fibres vers les corps striés et l'hypothalamus ce qui jouera un rôle dans la vigilance, il distribue également de nombreuses fibres sous forme d'une couronne rayonnante qui permettent d'établir une somatotopie.

L'hypothalamus, qui comme son nom l'indique est situé sous le thalamus, possède une activité endocrine mais aussi de nombreux noyaux intervenant dans diverses fonction de régulation (de la température, de la soif, de l'appétit, de la satiété, et de la sexualité).

Les corps striés

Morphologie et fonction

Ils sont disposés de part et d'autre du thalamus et sont constitués par l'association de deux groupes de noyaux d'origines différentes, le putamen ou néostriatum (d'origine diencéphalique) et le pallidum (d'origine télencéphalique) divisé en paléo et archéostriatum. C'est le putamen qui reçoit les fibres afférentes (du thalamus, du cortex et du locus niger), il transmet les informations vers le pallidum qui les renvoie au thalamus pour la régulation et aux noyaux du tronc cérébral . Le paléostriatum intervient dans la régulation du tonus musculaire et des mouvements automatiques élémentaires, le néostriatum, en inhibant le paléostriatum (par des neurones GABA) entraîne une action excitatrice du tonus. C'est ce que l'on observe avec la maladie de Parkinson où le locus niger est déficient et provoque une forte activité du néostriatum, d'où un excès de tonus et les tremblements que l'on peut observer associés à la perte des automatismes dans les mouvements. La chorée de Huttington correspond au mécanisme inverse (les mouvements sont exagérés) en raison d'une baisse de l'activité du néostriatum.

Les corps striés ont donc un rôle dans la régulation motrice.

suite