Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

La moelle épinière

Le tronc cérébral

Le cervelet

Morphologie

Paléo et Néocervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

Le Cervelet

Il est rattaché au niveau du métencéphale (protubérance bulbaire). Son rôle le plus important est celui de la régulation de la motricité, notamment dans le contrôle de la position de l'individu dans l'espace et dans la coordination des mouvements volontaires.

Morphologie

Le cervelet est composé de 2 lobes latéraux, les hémisphères cérébelleux, rattachés à une partie centrale, le vermis. L'ensemble peut être subdivisé en 9 régions, de bas en haut, qui suivent l'ordre de leur apparition phylogénique. Hémisphères cérebelleux et vermis sont rattachés au tronc cérébral par les pédoncules cérébelleux.
Les hémisphères cérébelleux sont constitués par la substance grise qui est donc la partie la plus externe du cervelet contrairement aux autres structures du système nerveux. La substance blanche est centrale. Elle comporte toutefois des noyaux de substance grise, les noyaux du toit, les noyaux interposés et les noyaux dentellés. Les fibres nerveuses sensitives, provenant du tronc cérébral, passent par les pédoncules cérébelleux pour faire relai dans le cortex cérébelleux. De là elles vont dans les différents noyaux.

Le cortex cerebelleux (substance grise)

Il est formé de 3 couches superposées. La plus externe, la couche moléculaire, contient principalement des interneurones (cellules étoilées et cellules de Cajal). La couche intermédiaire ou moyenne, contient les corps cellulaires des cellules de Purkinge (les dendrites sont dans la couche moléculaire). Ces corps cellulaires sont entourés par les terminaisons de fibres grimpantes (de la voie corticopontocerebelleuse). Les cellules de Purkinge sont les seules cellules efférentes du cortex cerebelleux. Dans la couche moyenne on trouve aussi des neurones de type Golgi II. La couche la plus profonde, couche des grains, contient des cellules grains qui sont en relation, par leur axone, avec les dendrites des cellules de Purkinge dans la couche moléculaire, et par leurs dendrites avec les terminaisons axoniques de fibres moussues (voies proprioceptives)

L'archéocervelet

C'est la plus ancienne partie du cervelet (et la plus basse). Elle reçoit les afférences de la formation réticulée et des noyaux vestibulaires. Du cortex cérébelleux, ces fibres sont dirigées vers les noyaux du toit. Ces noyaux sont des centres de l'équilibre et de contrôle de la position dans l'espace. Ils traitent les données reçues et renvoient des informations motrices aux noyaux vestibulaires puis à la moelle épinière (par la voie vestibulo-spinal) tenant compte de la pesanteur, de la position dans l'espace pour permettre un déplacement ou un changement de position valide (sans déséquilibre) grâce à des contractions musculaires adaptées.
Les noyaux du toit jouent un rôle dans les réflexes optiques et auditifs (voie tecto-spinale).
L'archéocervelet permet donc de se positionner dans l'espace.

suite