Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Embryologie

Mues et Métamorphoses

Ontogenèse

Nutrition

Interactions

 



Ontogenèse et constitution

du système nerveux

Evolution du tube neural

La morphogenèse du cerveau

Le tissu nerveux

La moelle épinière

La substance grise

La substance blanche

Le tronc cérébral

Le cervelet

Les noyaux gris centraux

Le cerveau

 

La moelle épinière

Elle correspond à l'évolution du tube neural embryonnaire. Avec le cerveau elle fait partie du Système Nerveux Central (SNC). Elle intervient principalement comme relais "distributeur" des différents nerfs mais joue un rôle important dans le mécanisme des réflexes moteurs.

Morphologie

La moelle épinière est parcourue sur toute sa longueur par un canal central, le canal de l'épendyme. Autour de ce canal se trouve la substance grise, puis en position périphérique la substance blanche et les tissus de protection (méninges, os).

La substance grise

Celle-ci à grossièrement la forme d'un papillon. On la subdivise ainsi en 4 cornes (postérieure gauche, antérieure droite, ...). Deux commissures (ventrale et dorsale), de part et d'autre du canal de l'épendyme, assurent le passage des fibres d'un coté à l'autre. En effet les informations enregistrées par les récepteurs du coté droit du corps, par exemple, sont transmises au cerveau par le coté gauche (et inversement). Il en est de même pour les informations provenant du cerveau à destination des muscles (on dit qu'il y a décussation).
La substance grise est constituée par les corps cellulaires des neurones et leurs dendrites (ainsi que par des terminaisons axoniques qui y font synapses).
A l'intérieur de la substance grise, des régions ou noyaux, groupements de neurones, ont un rôle précis sur certains types d'informations. On peut distinguer différents noyaux organisés selon un plan horizontal mais aussi vertical (le long de la mœlle). On distingue des noyaux sensitifs et des noyaux moteurs. Les noyaux sensitifs correspondent aux différents neurones qui reçoivent les informations sensitives (toucher, température,...) provenant de récepteurs disséminés dans la peau ou dans les autres organes. Ils sont localisés uniquement dans les cornes postérieures (dorsales) de la substance grise. Ce sont les centres réflexes élémentaires. Les noyaux moteurs, eux, reçoivent les informations du cerveau, ou dans le cas de réflexes, émettent des informations, en direction d'organes effecteurs (les muscles généralement). Ils ne sont localisés que dans les cornes antérieures (ventrales). L'espace qui existe entre les differents noyaux est remplit par un réseau d'interneurones.

Les noyaux sensitifs

Ils sont de 3 types :

  • extéroceptifs : ils reçoivent toutes les informations captées dans les tissus superficiels en relation avec l'extérieur (généralement d'origine ectodermique). Ce sont donc eux qui interviennent dans les sensations de températures, pressions, douleurs... On y trouve le noyau propre (pour les informations non douloureuses) et la substance gélatineuse de Rolando (pour les sensations douloureuses).
  • proprioceptifs : ils reçoivent toutes les informations captées dans les tissus d'origines mésodermiques, c'est à dire les muscles, os, tendons... Ils sont sensibles à la pression, la tension et la douleur. On y trouve le noyau réticulaire et la colonne de clarke.
  • intéroceptifs : ils reçoivent toutes les informations captées dans les tissus d'origines endodermiques, c'est à dire les viscères et les artères. Ils sont sensibles à la dilatation, l'irritation et la douleur.
Les noyaux moteurs

Ils sont disposés en colonne et commandent des muscles en fonction de leur éloignement.

  • Noyaux moteurs viscéraux : Colonne intermédio interne et externe.
  • Noyaux moteurs squelettiques : Noyaux médians, qui commandent la plupart des muscles du corps, exceptés ceux des membres. Noyaux latéraux, qui commandent les muscles des membres. Noyaux centraux.

suite