Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



Le développement embryonnaire

De la fécondation à l'embryon

La fixation de l'embryon

La Réorganisation cellulaire

Evolution de l'embryon

Les mécanismes du développement

Mues et Métamorphoses : le développement post-embryonnaire

De la fécondation à l'embryon : la segmentation

La cellule-oeuf ou zygote va subir une série de divisions pour former une sphère de cellules. Ces divisions peuvent concerner uniquement une portion du zygote. En effet les œufs riches en réserve (vitellus), comme chez les oiseaux (où le jaune est au départ la cellule-œuf), ne subissent la segementation que dans une région précise de la cellule. On parle alors de segmentation méroblastique, par opposition à la segmentation holoblastique, plus homogène.

Les mammifères placentaires ont une segmentation de type holoblastique . Dans ce type de segmentation, l'évolution est la suivante :

  • Après la fécondation, la cellule-oeuf se divise par mitose en deux cellules-filles accollées. C'est le stade 2. Une cellule fille est à l'origine de la lignée cellulaire qui formera l'embryon, elle correspond aux futurs macromères. L'autre cellule fille donnera la lignée cellulaire qui formera les tissus auxilliaires comme le placenta, elle correspond aux futurs micromères.
  • Au stade 4, un décalage des divisions (anachronisme) a lieu entre les macromères et les micromères. Ces derniers se divisent plus tardivement, d'où l'apparition d'une différence de taille. Cette distinction macromères / micromères est facile chez les batraciens mais n'apparait pas chez les mammifères où aucune polarité de l'œuf n'est visible.
  • Au stade 16 (ou Morula) qui apparait au 3ème jour après fécondation (chez l'homme), les populations cellulaires sont de tailles différentes (et justifie le nom de macro et micromères) ou non. L'oeuf, à ce stade, descend des trompes vers l'utérus. Les divisions n'ont pas entrainé d'augmentation de volume (la taille de l'oeuf est resté identique depuis la fécondation). La zone pellucide disparait complétement ce qui permettra la fixation ultérieur de l'embryon aux parois de l'utérus.
  • Au stade 32 (ou Blastula) où la sphère de cellules se creuse d'une cavité et forme un bourrelet de cellules, le bouton embryonnaire. Ce stade est visible du 5ème au 7ème jour jusqu'à la fixation de l'œuf sur la paroi de l'utérus.

Depuis la fécondation de l'œuf dans les trompes utérines à sa fixation sur l'endomètre, il s'est écoulé 7 jours durant lesquels l'œuf a migré passivement grâce aux mouvement ciliaires des cellules de la paroi des trompes.

Pour les cas de segmentation méroblastique, la segmentation est partielle : les réserves de vitellus, importantes gènent les divisions. Seule la partie la moins riche en vitellus se divise (le pôle animal). C'est le cas des oiseaux par exemple, où le vitellus correspond au jaune de l'oeuf. Au cours de la descente de l'oeuf dans l'oviducte, se mettent en place les annexes embryonnaires : le blanc apparait au niveau des trompes et la membrane coquillière au niveau de l'utérus. Les cellules en division qui formeront l'embryon sont au sommet du jaune (le cicatricule). A cet endroit, les cellules en division forment un disque aplati. On y distingue une aire opaque (les blastomères) et une aire pellucide claire en position centrale correspondant à une cavité formée par des cellules de l'oeuf dépourvues de vitellus (et qui liquifie les réserves sous-jacentes).

Chez les protostomiens (annelides par exemple), la division des cellules est spirale. Les micromères se place entre les macromères, en quinquonce. La segmentation est également dite déterminée car le sort des cellules y est fixé très tôt, au contraire de la segmentation des œufs de Deutérostomiens où les cellules restent totipotentes plus longtemps. 

Pour en savoir plus

Embryologie et foetopathologie - Site très bien fait sur l'évolution de l'embryon et ses différentes pathologies (attention, âmes sensibles s'abstenir !). Proposé par l'Université Victor Segalen de Bordeau.

Visembryo - Diaporama chronologique du développement de l'embryon. Interface moderne ! En anglais.

suite