Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



La Reproduction

 

Déterminisme et différenciation sexuelle

Les différents types de reproduction

La production des gamètes

La spermatogenèse

Formation des spermatozoïdes

Localisation et maturation

Contrôle endocrinien

L'ovogenèse

La fécondation

La production des gamètes

Une fois les gonades différenciées et arrivées à maturité, la production des gamètes commence. Les cellules à l'origine de ces gamètes sont différentes des autres cellules de l'organisme. Ce sont les cellules germinales.

Spermatogenèse ou production des spermatozoïdes

Formation des spermatozoïdes

Les spermatozoïdes sont produits dans les parois des tubes séminifères des testicules. En plus des cellules spermatiques, les parois de ces tubes possèdent des cellules de Sertoli nécessaires à la maturation des spermatozoïdes. Entre les canaux se trouvent de petits ilôts cellulaires constitués par les cellules de Leydig qui interviennent dans le contrôle hormonal de la fonction sexuelle.

Les cellules germinales ou gonocytes, des cellules diploïdes, subissent une série de mitoses. Les cellules-filles (Spermatogonies) restent en relation par un pont cytoplasmique. Cela permet une meilleure synchronisation des divisions. Au cours de la première division d'un gonocyte, une des deux cellules-filles se met au repos et servira de réserve. Elle permet de maintenir la population des gonocytes.
Les spermatogonies vont ensuite doubler leur stock d'ADN. Elles forment alors des Spermatocytes (de 1ère génération). Elles vont par la suite se diviser par méiose. La persistance des ponts cytoplasmiques permet toujours la synchronisation des divisions. Un spermatocyte I donne deux cellules haploïdes à chromosomes à 2 chromatides, les spermatocytes II après la première étape de la méiose. Une seconde division sépare les chromatides et forme ainsi, au total, 4 cellules haploïdes et à chromosomes à une seule chromatide. Ce sont les spermatides.
Lors des parthénogenèses thélitoques (femelle XX -> femelle -> femelle..) la fusion d'un chromosome sexuel avec un autosome (ou sa perte) permet l'apparition d'un individu de sexe mâle (XO). Ce sont les mauvaises conditions du milieu qui déclenche ce phénomène.

Les spermatides subissent ensuite une phase de cytodifférenciation qui les transforment en spermatozoïdes. Lors de cette phase on observe :

  • la fusion des dictyosomes en une vésicule acrosomale, qui se place en avant de la cellule,
  • la formation de matériel périacrosomal riche en actine, qui se place derrière la vésicule acrosomale.
  • la transformation du noyau qui devient plus compact,
  • l'apparition d'un flagelle en arrière de la cellule
  • la perte d'une partie du hyaloplasme,
  • l'accumulation des mitochondries dans la partie basale du flagelle (anneau de jansen) pour les spermatozoïdes intervenant dans les fécondations internes ou autour de la zone d'ancrage du flagelle, à l'intérieur de la tête du spermatozoïde pour les cas de fécondation externe (le gamète doit alors nager dans le milieu aquatique avant de trouver un gamète femelle). Les mitochondries fournissent l'ATP nécessaire aux mouvements du flagelle.

A partir de la puberté, ce sont près de cent cinquante mille spermatozoïdes qui sont produits chaque minute chez l'homme ! Et cette production est continuelle !

suite