Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



La Reproduction

 

Déterminisme et différenciation sexuelle

Les différents types de reproduction

La production des gamètes

La fécondation

Fécondation externe : l'Oursin

Manifestations extérieures

Manifestations physiologiques

Fécondation interne : l'Homme

La fécondation

C'est la rencontre de deux gamètes, un spermatozoïde et un ovule, qui permet de former la cellule-oeuf, ou zygote, à l'origine d'un nouvel individu (parfois de plusieurs tonnes comme un éléphant !). On peut distinguer les fécondations externes et internes bien que les mécanismes soient assez semblables.

Cas de fécondation externe : L'oursin

La fécondation chez l'oursin a été très étudiée et est maintenant bien connue. Dans son cas les gamètes sont émis dans le milieu aquatique. Les ovules (au stade final de la méïose : ovotides) libérés dans le milieu sont recouverts d'un manteau de longues glycoprotéines, sorte de glycocalyx très épais : la membrane vitelline (ou zone pellucide) qui double la membrane plasmique. Par dessus cet ensemble existe une couche épaisse mais moins dense de diverses molécules. Cette gangue gonfle avec l'eau ce qui renforce le mouvement d'expulsion de l'ovule.
Les spermatozoïdes deviennent mobiles au contact de l'eau de mer par l'activation de la respiration mitochondriale.

Les manifestations extérieures

La dissolution de quelques substances issues de la gangue vont jouer un rôle chimiotactique et attirer les spermatozoïdes. Ceux-ci vont s'agglutiner autour de la gangue. Ils émettent alors leur processus acrosomal et traversent cette couche gélatineuse pour arriver au contact de la membrane vitelline. L'interaction avec certaines molécules de cette membrane provoque son décollement de la membrane plasmique et la formation du cône de fécondation. L'ovule secrète alors, par exocytose, des substances (issues de granules corticaux) entre membrane plasmique et membrane vitelline qui entraîne la formation d'un espace périvitellin.
Le spermatozoïde pénètre ensuite dans l'ovule et perd son flagelle lors de cette opération. Les chromosomes se décondensent.

suite