Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Le message nerveux

Les récepteurs

L'élaboration du message

La transmission synaptique

Synapses chimiques et électriques

Mécanismes de transmissions

La transmission synaptique

Les différents types de synapses

La synapse est le point de contact entre deux cellules qui permet la transmission du message nerveux d'une cellule à l'autre :

  • Les synapses électriques : La terminaison axonique d'un neurone (pré-synaptique) est en contact avec l'autre cellule (post-synaptique), les deux membranes sont accollées et percées par de fins canaux qui font communiquer le cytoplasme des deux cellules. Lorsque l'influx nerveux (succession des potentiels d'actions) arrive dans la terminaison axonique, il passe directement dans l'autre cellule. La résistance membranaire est faible et le délai synaptique est quasi-inexistant. L'influx peut circuler dans les deux sens. On trouve ce type de synapses principalement dans les systèmes sensoriels spécialisés (vision).
  • Les synapses chimiques : Les deux cellules ne se sont pas en contact direct, il existe un fin espace intersynaptique rempli par le liquide extracellulaire, la fente synaptique. La terminaison axonique contient de nombreuses vésicules remplies de neuromédiateurs (ou neurotransmetteurs), qui sont des molécules chimiques. La membrane post-synaptique (qui doit recevoir l'influx) porte des récepteurs spécifiques à ces molécules. Lors de l'arrivée de l'influx nerveux, les neuromédiateurs sont libérés dans l'espace intersynaptique et vont se fixer sur les récepteurs de la membrane post-synaptique. La liaison neuromédiateur-récepteur déclenche une dépolarisation formant ainsi un nouvel influx nerveux dans la seconde cellule. Les neuromédiateurs peuvent également engendrer une hyperpolarisation, bloquant ainsi la propagation de l'influx.
    Les caractéristiques de ce type de synapse font que l'influx ne peut circuler que dans un seul sens, que le délai synaptique est de 0,5 millisecondes et que la nature des neuromédiateurs peut rendre une synapse excitatrice (glutamine, asparagine) ou inhibitrice (GABA, glycocol) en engendrant respectivement une dépolarisation, ou une hyperpolarisation.
  • Les synapses mixtes : Elles associent les deux types de connexions.

 

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

suite