Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le Système Nerveux :

fonctionnement

Le Message nerveux

Les cinq sens
L'intégration nerveuse

Le message nerveux

Les récepteurs

L'élaboration du message

Potentiel de repos

Dépolarisation

Propagation des potentiels d'action

Codage du message nerveux

La transmission synaptique

L'élaboration de l'influx nerveux

Le signal, ou stimulus, agit sur un site privilégié de la cellule réceptrice : le site transducteur. Il s'agit du coussinet de lamelles du corpuscule de Pacini ou des cils du récepteur auditif. Ce site peut être protégé par un site accessoire, qui peut servir également à focaliser le stimulus sur le site transducteur. C'est dans cette région cellulaire que le stimulus physique est transformé en un stimulus électrique selon le phénomène de transduction. C'est une autre zone cellulaire, généralement éloignée, qui va créer le message ou influx nerveux : le site générateur.

Que se passe-t-il quand le stimulus frappe le site transducteur ?

Si l'intensité est suffisante, il se crée (par différents mécanismes selon le récepteur) une dépolarisation de la membrane cellulaire à cet endroit.

Le potentiel de repos

Une cellule nerveuse, comme l'ensemble des autres cellules du corps, posséde une différence de charge électrique entre son cytoplasme et le milieu extracellulaire, c'est sa différence de potentiel (ddp) qui est de l'ordre de -70mV le plus souvent. On dit que c'est son potentiel de repos (on le mesure quand la cellule n'est pas active). En effet le milieu extracellulaire est riche en ions sodium (Na+) et en ions chlores (Cl-). Le cytoplasme de la neurone est lui riche en ions potassium (K+) et en protéines négatives. La membrane cellulaire est perméable à ces ions, ceux-ci vont donc avoir tendance à diffuser (migrer) vers le milieu où ils sont le moins représenté. Hors cette diffusion devrait entrainer un parfait équilibre, de concentration et de charge, entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire. Ce n'est pas le cas.
C'est une protéine membranaire qui va compenser la perte du potassium et l'entrée du sodium dans le milieu intracellulaire (qui se font par diffusion). En effet, cette protéine permet la sortie du Na+ de la cellule et l'entrée du K+ en consommant une molécule d'ATP. Mais cette pompe Na/K, car c'est une pompe, n'est pas équitable : elle fait sortir 3 ions Na+ de la cellule pour seulement 2 ions K+ entrés. Comme cette pompe fonctionne continuellement pour contrebalancer l'effet de la diffusion, il s'ensuit une différence de charge électrique. Le milieu extracellulaire posséde alors plus de charges positives par rapport au milieu extracellulaire. La membrane cellulaire présente donc un potentiel de repos.

Si toutes les cellules possèdent une telle différence de potentiel, seul le neurone est capable de le modifier et de le contrôler pour pouvoir transmettre des messages.

Pour en Savoir plus

Les neurones - La cellule nerveuse et l'influx nerveux, une simple histoire de charges électriques.

suite