Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

Le sang est un élément essentiel aux métazoaires, il permet de distribuer un grand nombre de substances (métabolites, hormones, oxygène) aux cellules de l'organisme et de réguler le milieu intérieur. Chez les animaux supérieurs, il circule dans des vaisseaux spécialisés. Le sang contient également des éléments figurés, les cellules sanguines, qui interviennent dans le transport de l'oxygène et la défense du corps.

Composition et formation du sang

Le plasma

Les cellules

La lymphe

La coagulation

Les défenses immunitaires

Composition et formation du sang

Le plasma

C'est la phase liquide du sang. Il est composé d'eau (qui représente jusqu'à 5 % de la masse corporelle totale) et de substances dissoutes (des gaz, CO2 et O2, des ions, en particulier du NaCl, et de petites molécules comme les nutriments) ou non (macromolécules comme l'albumine qui reprèsente près de 60% des protéines du plasma).
La composition du plasma est proche de celle du milieu intracellulaire (excepté les teneurs en sodium et potassium) et du milieu intérieur (ou extracellulaire) qui proviendrait de sa diffusion depuis les vaisseaux sanguins.
Les protéines plasmatiques ont plusieurs fonctions :

  • Maintenir l'intégrité de l'organisme : leur présence permet d'empécher la diffusion du plasma au travers des parois des capillaires sanguins (en maintenant la pression oncotique du sang) et de stabiliser pH du sang grâce à un certain pouvoir tampon.
  • Transporter diverses molécules. Les transporteurs sont nombreux : albumine principalement et transcortine, transferrine, thyroglobuline, cerulloprotéines, lipoprotéines... Les substances transportées sont également variées : glucose, acide gras, hormones, fer...
  • Réguler le métabolisme : ce sont les hormones et les enzymes.
  • Intervenir dans la nutrition : l'albumine peut être utilisée comme réserve protéique.
  • Protéger le corps : contre les agressions externes (immunoglobulines, facteurs du compléments) ou les lésions internes (fibrinogène, prothrombine, facteurs coagulant)

Par sa circulation dans tout le corps, le plasma sert également à la thermorégulation. Il se refroidit en effet dans les vaisseaux cutanés. Il "raffraichit" ainsi les organes internes en récupérant leur trop plein de calories. Des animaux ont d'ailleurs développé certains de leurs organes à cet effet : les oreilles des éléphants servent à refroidir le corps de cette manière. Inversement les dimétrodons et autres édaphausaurus, dinosaures d'une autre époque, avaient développé une grande voile dorsale richement irriguée qui permettait de récupérer de la chaleur, ces animaux étant à sang froid.

Le sérum correspond au plasma sans fibrinogène (molécule à l'origine de la coagulation). Le sérum physiologique des hôpitaux n'est que de "l'eau salée" qui a pour but principal de conserver pression osmotique et volume au sang.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

HematoVinci : Les cellules du sang en diaporama.

Les cellules sanguines : Pleins d'informations sur les éléments figurés du sang.

suite