Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

Le plasma

Les cellules

Formation ou Hématopoièse

Les Globules rouges

Les Globules blancs

Les Plaquettes

La lymphe

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les cellules

On trouve trois types différents de cellules sanguines : Les hématies, ou globules rouges, les leucocytes ou globules blancs et les thrombocytes ou plaquettes. Chacun de ces types possède une fonction précise. Ces cellules ont toutes la même origine.

Formation des cellules sanguines ou hématopoïèse

C'est dans la moelle osseuse (moelle rouge) que se situent les cellules souches des cellules sanguines. Ce sont des cellules indifférenciées totipotentes. Elles se différencient en cellules souches myéloïdes ou en cellules souches lymphoïdes.
Lors du développement embryonnaire leur formation se fait d'abord dans le sac vitellin, puis dans le foie avant de s'installer définitivement dans la moelle.

Les cellules souches myéloïdes

Les cellules myeloïdes sont à l'origine de la majorité des cellules sanguines. Elles subissent d'abord une phase d'autoréplication, sorte de clonage, puis une phase de différenciation. Quatre lignées se distinguent alors :

  • La lignée érythrocytaire : La cellule de départ ou proérythroblaste donne successivement par division des érythroblastes basophiles primaire, puis secondaire, puis polychromatophile et enfin des érythroblastes acidophiles. Ce dernier érythroblaste perd ensuite son noyau (on parle alors de réticulocyte) et migre de la moelle vers les vaisseaux sanguins où il donnera une hématie ou érythrocyte. Un proérythroblaste forme 16 hématies.
  • La lignée polynucléaire : A partir de la cellule myéloïde se différencient les myéloblastes puis uryélocytes et enfin les granulocytes ou polynucléaires.
  • La lignée Monocytaire : Elle correspond à la succession cellule myéloïde, monoblastes, monocytes et puis macrophages.
  • La lignée thrombocytaire : C'est la différenciation de la cellule souche en mégacaryoblastes puis en mégacaryocytes. Ces dernières cellules se fragmentent en plusieurs plaquettes anucléées.
Les cellules souches myéloïdes

Les cellules lymphoïdes donnent les lymphocytes B dans la moelle osseuse (et la rate) et les lymphocytes T dans le thymus après migration. La maturation de ces cellules est complexe et fait intervenir la reconnaissance antigénique. Les lymphocytes portent en effet des récepteurs spécifiques à une molécule du soi. C'est l'association de cette molécule du soi à un peptide étranger qui reconnue par le récepteur et provoque une réponse immunitaire. Pendant la phase de maturation les lymphocytes portant des récepteurs sensibles aux molécules de l'organisme sont éliminés. Plus de 90% des cellules sont ainsi détruites. Les lymphocytes font donc la distinction entre le soi (les molécules de l'organisme) et le non-soi (les éléments étrangers à l'organisme). C'est l'hormone thymique qui contrôle la maturation des lymphocytes T.

De nombreux facteurs de croissance (dont des interleukines) stimulent l'hématopoïèse. La plupart agissent spécifiquement sur une lignée particulière de cellules, ainsi l'érythropïétine (la trop célèbre EPO) stimule la formation des globules rouges. Les vitamines B6, B12, le fer et l'acide folique sont également nécessaires.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

HematoVinci : Les cellules du sang en diaporama.

Les cellules sanguines : Pleins d'informations sur les éléments figurés du sang.

suite