Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Notion de gène

Du gène à la protéine

Transcription

Maturation

Traduction

Ciblage

Un peu de génétique

Propriétés des gènes

La traduction

C'est la phase de décodage d'un ARNm et la fabrication du polypeptide correspondant à ce code. Elle fait intervenir les ribosomes et une autre molécule d'ARN.

Le code

La séquence de nucléotides de l'ARNm représente un code qui doit être traduit pour former une protéine. C'est à ce niveau qu'interviennent les ribosomes. Ces complexes moléculaires permettent la fixation d'un second type d'ARN, l'ARN de transfert (ARNt), sur l'ARNm par appariement. Chaque ARNt ne peut s'apparier qu'à 3 nucléotides à la fois et dont la séquence lui est spécifique. Cette séquence de 3 nucléotides a été appelée codon. La séquence des 3 nucléotides complémentaires de l'ARNt a reçu le nom d'anticodon.

Les 4 nucléotides de l'ARN (A, U, C et G) permettent de former 64 codons différents. Il existerait donc 64 ARNt différents (selon leur anticodon). Ce n'est pas le cas, ils ne sont que 45 ! Certains codons ne possèdent pas d'ARNt leur étant spécifique. Ce sont les codons stop.
Chacun de ces ARNt porte un acide aminé qui lui est spécifique. Comme il n'existe que 20 acides aminés différents dans la nature, plusieurs ARNt porte le même acide aminé : il y a redondance. Le tableau suivant permet de montrer les différentes combinaisons existantes :

U
C
A
G

U
Phénylalanine
Serine
Tyrosine
Cystéine
U
Phe
Ser
Tyr
Cys
C
Leucine
Ser
STOP
STOP
A
Leu
Ser
STOP
Tryptophane
G
C
Leu
Proline
Histidine
Arginine
U
Leu
Pro
His
Arg
C
Leu
Pro
Glutamine
Arg
A
Leu
Pro
Glu
Arg
G
A
Isoleucine
Thréonine
Asparagine
Ser
U
Ile
Thr
Asp
Ser
C
Ile
Thr
Lysine
Arg
A
Met (START)
Thr
Lys
Arg
G
G
Valine
Alanine
Asp
Glycine
U
Val
Ala
Asp
Gly
C
Val
Ala
Glu
Gly
A
Val (Met)
Ala
Glu
Gly
G
Met : Methionine
Glutamine
s'écrit aussi Gln
Asparagine s'écrit aussi Asn

On peut voir que certains codons (UAA, UGA et UAG) ne codent pas pour un acide aminé mais jouent le rôle de balise terminale en signalant la fin de la traduction. Le codon AUG (ou plus rarement GUG) a le rôle contraire en initiant la traduction.

Par ce système, selon la séquence de nucléotide, il est possible de fabriquer une infinité de protéines. Par exemple prenons une séquence d'ARNm comme AUGUGGGAUUCGCUAUGA. Il y a 18 nucléotides, ce qui fait une succession de 6 codons. Le peptide formé par cette séquence sera : Met-Try-Val-Ser-Ile. Le dernier codon étant un codon STOP, il ne permet pas le rajout d'un acide aminé. La methionine après cette synthèse va généralement être enlevée du peptide.
En conservant les codons initiateur et STOP de cette séquence et en mélangeant les autres nucléotides, on peut créer 479001600 séquences codantes différentes ! soit presque autant de peptides (il y a le phénomène de redondance à prendre en compte et la possible formation de codon STOP au milieu de la séquence)! De même une mutation peut supprimer un nucléotide dans cette séquence et provoquer ainsi la formation d'un peptide totalement différent.

Ce code est quasiment universel. Seuls quelques ciliés, dont les paramécies, ainsi que les mitochondries et les chloroplastes, utilisent un code légèrement différent.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite