Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Notion de gène

Du gène à la protéine

Un peu de génétique

Notion d'allèles

Interactions entre gènes

Propriétés des gènes

Un peu de génétique

Notion d'allèles

On l'a vu, une cellule possède des paires de chromosomes identiques (dans un caryotype). En fait pour chaque paire, un chromosome est d'origine paternel, un d'origine maternelle (voir la fécondation). Ainsi, en considérant une paire, les deux chromosomes possèdent les même gènes, aux mêmes endroits (loci). Mais en étudiant la séquence des nucléotides on peut s'apercevoir que celle-ci est différente entre les deux chromosomes.

Prenons l'image des meubles de rangement de bureau, constitués par des tiroirs de rangements superposés les uns aux autres. Vous possédez deux meubles identiques (ce sont les deux chromosomes d'une paire) hérités l'un de votre père, l'autre de votre mère. Dans chaque tiroir se trouve un et un seul dossier (le tiroir est le locus, le dossier le gène). Par exemple dans le tiroir du haut de chaque meuble se trouve le dossier intitulé "Peinture du bureau". Vous possédez donc deux dossiers de même intitulé. Par contre le contenu de ce dossier est différent, celui provenant de votre père indique comment peindre en bleu la pièce alors que celui de votre mère indique comment peindre en vert. Chaque contenu correspond donc à une variante du dossier. Pour les gènes ces variantes sont appelées allèles.
Si cette image de bureau est pratique pour expliquer cette notion d'allèle, il ne faut pas oublier qu'un chromosome n'est pas une boite de rangement mais un long filament d'ADN continu. les gène étant des portions de cette molécule.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite