Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Notion de gène

Du gène à la protéine

Transcription

Maturation

Traduction

Ciblage

Un peu de génétique

Propriétés des gènes

La maturation

L'ARNm formé n'est pas encore mature pour la synthèse des protéines. Avant sa sortie du noyau il doit subir des modifications. On parle d'ARN prémessager. Cette maturation va surtout correspondre à la suppression de certaines parties de l'ARN.

Dans un premier temps, à chaque extrémité de l'ARNm va être rajouté un groupement de molécule. Au niveau de l'extrémité 5', c'est une guanine triphosphate qui est rattachée. Elle constitue la coiffe. Pour l'extrémité 3', c'est une succession d'adénine qui est rajoutée. Cela forme la queue poly-A. Ces rajouts permettraient de protéger l'ARN contre d'éventuelles dégradations par les enzymes cytoplasmiques. La coiffe servira aussi lors de la synthèse des protéines.

Dans un second temps, l'ARNm va être découpé puis recollé en plusieurs endroits. C'est l'épissage. Cette étape permet d'éliminer les portions non codantes, et donc inutiles, de l'ARNm. De telles portions sont appelées introns, les zones codantes étant les exons. Chaque intron posséderait à ses extrémités un groupe de nucléotides indiquant la limite avec l'exon. Ces repères sont reconnus par un complexe de protéines et d'ARN, le complexe d'épissage. L'ARN contenu dans ce complexe (appelé le petit ARN nucléaire ou ARNpn) permettrait de reconnaître les bornes de l'intron et de les rapprocher pour faciliter la coupure. Les enzymes du complexe terminent l'épissage par l'excision de l'intron puis la soudure des exons entre eux.

Les introns d'un même gène peuvent différer d'une cellule à l'autre (en fonction de sa spécialisation), ce qui permet la formation d'un ARNm différent et donc d'une protéine différente. Ils interviendraient également dans les phénomènes de recombinaison génétique (transformation d'un caractère héréditaire) en multipliant les chances d'échanges lors de la méiose.

L'ARNm sort alors du noyau par les pores nucléaires en direction du hyaloplasme pour y subir la traduction, nécessaire à la formation d'une protéine.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite