Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux



Les tissus

 

 

L'état pluricellulaire n'a réellement montré son avantage que quand les cellules ont été capable de se spécialiser dans une fonction particulière. Le regroupement de ces cellules spécialisées est à l'origine des tissus.

Les épithéliums

Caractéristiques des tissus épithéliaux

Les différents épithéliums

Les glandes sécretrices

Les tissus conjontifs

Les tissus musculaires

Les épithéliums

Ce sont les tissus faisant l'interface entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Ces tissus sont généralement polarisés : ils possèdent un coté basal, relié aux autres tissus corporels, et un coté apical en relation avec le milieu extérieur. Il s'agit de la peau, des muqueuses et des tissus secrétreurs.

Caractéristiques des tissus épithéliaux

Ce type de tissu est riche en cellules et possède une faible quantité de matrice extracellulaire, généralement concentrée sur le coté basal.

Les cellules épithéliales possédent une distribution des jonctions intercellulaires caractéristique :

  • La membrane apicale ne possède pas de jonction. En contact avec le milieu extérieur elle est riche en enzymes, et souvent compliquée par des microvillosités. Le glycocalyx peut y être important, notamment dans les muqueuses où il possède un rôle immunitaire.
  • Les jonctions serrées ne sont portées que par la membrane latérale.
  • La membrane basale porte les récepteurs aux hormones.

La distribution des organites va elle dépendre de la fonction de l'épithélium : les cellules secrétrices auront un coté apical riche en vésicule, au contraire des cellules intervenant dans l'absorption.

Pour en Savoir plus

Les épithéliums : Présentation des différents épithéliums.

Histologie : Présentation des différents tissus. Nombreuses microphotographies.

suite