Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

 

Pendant plus de deux milliards d'années la vie était cantonnée aux cellules procaryotes sans beaucoup d'innovations possibles. L'apparition de cellules eucaryotes a permit une évolution très rapide. C'est notamment les grandes facultés de spécialisation de ces cellules, grâce à leurs organites, que la vie a pu enfin s'épanouir.

Organisation de la cellule

La membrane plasmique

Composition et structure

Membrane et échanges

La lame basale

Les jonctions cellulaires

Le hyaloplasme

Le cytosquelette

Le noyau

Le réseau membranaire interne

Les organites semi-autonomes

Les ribosomes

Le matériel héréditaire

Notion de gène

Organisation de la cellule

La membrane plasmique

Elle délimite le contenu cellulaire. Cette membrane peut être renforcée par une paroi cellulosique chez les végétaux, par de la chitine chez les champignons ou par une paroi glycoprotéique pour les procaryotes.

Composition

La membrane est composée d'une bicouche de molécules lipidiques, les phospholipides et le cholestérol ainsi que des glycolipides moins nombreux. Les premiers possèdent un pôle hydrophile (qui aime l'eau) et un pôle hydrophobe (qui n'aime pas l'eau). Étant en milieu aqueux, les molécules s'accolent au niveau de leur pôle hydrophobe et s'arrangent ainsi en deux couches. Le cholestérol a un rôle de stabilisateur en diminuant (sans la supprimer) la fluidité de la membrane. Les glycolipides peuvent avoir un rôle antigénique ou servent de récepteurs à certaines toxines bactériennes.
De nombreuses autres molécules s'insèrent dans cette membrane. On y trouve ainsi de la face interne à la face externe de la membrane :

  • des protéines d'ancrage et des enzymes sur la face interne. Elles sont rattachées aux protéines transmembranaires et pour certaines, en liaison avec le cytosquelette.
  • des protéines transmembranaires ou intermembranaire (qui traverse la membrane), un pôle étant en contact avec l'intérieur de la cellule, l'autre avec le milieu extracellulaire. Certaines sont des protéines canaux, d'autres des protéines de transport ou encore des protéines de structures qui stabilisent la bicouche lipidique.
  • des protéines réceptrices (immunoglobulines, récepteur hormonal...) sur la face externe. On y trouve aussi de nombreuses glycoprotéines et les glycolipides.
  • le glycocalyx ou cell-coat, c'est un revêtement d'oligosaccharides portés par les glycoprotéines et glycolipides ainsi que de glycoprotéines spécifiques, la laminine et la fibronectine. Ce manteau moléculaire joue un rôle dans l'adhésion et l'ancrage de la cellule dans son milieu. Il intervient aussi dans la reconnaissance intercellulaire et la réception de certaines substances. Il n'existe que chez les animaux.
La membrane cytoplasmique

La membrane des procaryotes est assez proche, mais peut présenter des caractères différents

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite