magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

La datation relative

La datation absolue

La radiochronologie

Les anomalies magnétiques

Autres méthodes

Reconstitution de paléoenvironnements

Les crises biologiques

 

Les anomalies magnétiques

Au cours des temps le champ magnétique c'est plusieurs fois inversé (le Nord était au Sud actuel)! Le volcanisme régulier des dorsales a enregistré ces variations. En effet dans le magma les oxydes de fer ne sont pas aimanté. Ils n'acquièrent cette capacité qu'en dessous de la température de 600°C (le basalte est déjà quasiment solidifié). Cette aimantation se positionne bien sûr en fonction du champ magnétique en vigueur à l'époque. Tant que la roche qui contient ces minéraux ferromagnésien n'est pas réchauffé au-dessus de cette température seuil de 600°C (la température de Curie), la direction du magnétisme est conservée même si celle-ci change par la suite.
Ainsi les basaltes ont donc fossilisé la direction du champ magnétique. Les sédiments océaniques peuvent également fossilisé la position du pôle Nord, en conservant l'orientation (et non l'aimantation) des particules ferromagnétiques d'origine détritiques.

L'alternance des périodes inverses et normales est plus ou moins longues. Les géologues ont donc établi une cartographie de ces anomalies (en associant une datation par radiochronologie) qui permet une datation très fine et rapide.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !