magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

Reconstitution de paléoenvironnements

Les critères paléontologiques

La recherche d'indices

Les microfossiles

Les macrofossiles

Apports divers

Les critères lithographiques

Les critères pétrographiques

Les crises biologiques

 

La reconstitution des paléoenvironnements

La reconstitution des paléoenvironnements est une tâche difficile en raison du peu de données exploitables. Parmis celles-ci les fossiles sont de très bons indicateurs des conditions passées. Ce sont d'abord les macrofossiles qui ont été particulièrement bien étudiés, mais ceux-ci en raison de leur mode de fossilisation et, de leur nombre réduit dans un terrain ne pouvaient pas souvent être étudiés. C'est pourquoi ce sont actuellement les microfossiles qui sont actuellement les plus étudiés.
Les microfossiles les plus courants peuvent servir de marqueurs continentaux de climat (Pollen et spores), de marqueurs de salinité (Ostracodes), de marqueurs de bathymétrie et de température (Foraminifères).

Critères Paléontologiques

Les fossiles étudiés doivent couvrir de longues périodes géologiques et être limités à un biotope particulier. On les appelle fossiles de faciès (ils ont des caractères opposés aux fossiles stratigraphiques).

Recherches d'indices

Pour connaître les conditions de vie d'un fossile, il est difficile de remonter le temps pour l'observer. Le plus simple actuellement est de rechercher si l'espèce existe encore, ou ses descendances. Il est possible d'observer aussi des organismes proches anatomiquement qui indiqueraient une spécialisation ou adaptation au milieu identique.C'est le principe de l'actualisme.
On recherchera alors quelle est le comportement, le mode d'alimentation de cet animal mais aussi les conditions du milieu dans lequel il vit : climat, température, courants, profondeur ou altitude, type de sédiments....

Pour avoir plus de certitudes il faut aussi étudier diverses caractéristiques des fossiles :

  • La position du fossile peut renseigner sur la nature des courants par exemple.
  • La précipitation de CaCO3 se fait à température élevée. La présence de coquilles et de tests épais et ornementés indiquent donc un tel milieu.
  • On peut noter également que la diversité des espèces et des genres est beaucoup plus faible en eaux froides.
  • Il existe d'autres méthodes, chimiques, qui permettent d'apporter une indication sur le climat.

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !