magmatiques

métamorphiques

sédimentaires

témoins du passé

 

 

Les roches, témoins du passé

 

La Fossilisation

Datation des roches

Reconstitution de paléoenvironnements

Les crises biologiques

A l'Ordovicien

Au Permien

Au Crétacé

 

Les Crises Biologiques

Grâce à l'étude d'anciennes roches et de leurs fossiles il a été possible de mettre en évidence l'existence de périodes difficiles voire catastrophiques pour les êtres vivants. Certaines de ces crises marquent la limite entre deux étages géologiques (Ordovicien), ou même entre deux ères (Permien, Crétacé).

La Crise Ordovicienne

A l'Ordovicien on observe un fort développement des Nautiloïdes (Prédateurs), et paraléllement la les Trilobites acquièrent une faculté d'enroulement (à la façon des cloportes), qui est une réponse à cette nouvelle prédation. Les plateformes coralliaires se développent également permettant une forte fixation du CO2 atmosphèrique en calcaire.
Mais à la fin de l'Ordovicien un tiers de la faune s'éteint, particulièrement les coraux et les graptolites d'eaux chaudes qui sont remplacés par des formes d'eaux froides. Ce fait s'observe également pour les Brachiopodes.
Cette crise pourrait être dûe à une phase de glaciation. Le niveau des mers, en baissant, a entrainé l'émersion des plateformes continentales, riches en faune marine. Ce phénomène a été d'autant plus accentué que l'ensemble des continents étaient proches du pôle sud.
Quelques anomalies dans les dépôts contemporains de la crise (notamment une teneur importante en iridium) laisseraient penser aussi à l'influence d'un impact météoritique.

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !