Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



La respiration

 

Les organes respiratoires

Des organes respiratoires aux cellules

La respiration cellulaire

La mitochondrie

Préparation de la phosphorylation oxydative

La formation d'acetyl-CoA

Utilisation de l'acetyl-CoA : Le cycle de Krebs

La chaîne respiratoire et la phosphorylation oxydative

Autres voies

En plus de la ß-oxydation des acides gras, il existe d'autres réactions dont la glycolyse

Des acides aminés à l'acétyl-CoA

Les acides aminés sont convertis en produits intermédiaires de la glycolyse ou du cycle de krebs grâce à des enzymes. Si la nature de ces intermédiaires formés dépend de leur structure, tous les acides aminés doivent être désaminés. L'utilisation des acides aminés dans la respiration provoque ainsi la formation de déchets toxiques pour la cellule : l'ammoniac et l'urée.

Du glucose à l'acétyl-CoA

Les réactions peuvent suivre deux voies métaboliques différentes qui ont lieu dans le hyaloplasme cellulaire :

  • La glycolyse : Le glucose est phosphorylé puis transformé après plusieurs réactions en glycéraldéhyde-3P et dihydroxyacétone-P (qui sera transformé en glycéraldéhyde). Ces réactions consomment 2 molécules d'ATP.
    Le glycéraldéhyde est ensuite transformé en phosphoénolpyruvate puis en pyruvate. Cette suite de réaction produit 2 molécules d'ATP et la réduction d'un donneur d'électron (NAD+). Mais comme il y a en fait deux molécules de glycéraldéhydes de formée pour une molécule de glucose, ce sont 4 ATP qui sont formés. Le bilan de la glycolyse est donc la formation de deux ATP, deux NADH-H+.
  • La voie des pentoses : Le glucose subit une suite de réactions permettant la réduction de deux NAD+ en NADH-H+. Ces réactions aboutissent à la formation de Fructose-6P, qui va s'intégrer dans la voie de la glycolyse (c'est le premier produit de transformation du glucose-6P dans cette voie). L'association voie des pentoses et glycolyse permet ainsi de former 2 NADH-H+ supplémentaires.

Le pyruvate formé est ensuite transféré dans la matrice mitochondirale où il est transformé en Acétyl-CoA par perte de CO2 (la première molécule de gaz carbonique produite lors de la respiration) et addition d'un groupement CoA sous l'action de l'enzyme CoA-SH.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

suite