Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



La respiration

 

Les organes respiratoires

Des organes respiratoires aux cellules

La respiration cellulaire

La mitochondrie

Préparation de la phosphorylation oxydative

La formation d'acetyl-CoA

Utilisation de l'acetyl-CoA : Le cycle de Krebs

La chaîne respiratoire et la phosphorylation oxydative

Autres voies

Préparation de la phosphorylation oxydative

Pour que la synthèse d'ATP puisse avoir lieu, la mitochondrie doit générer un grand nombre de donneurs d'électrons, ou agents réducteurs. Ces donneurs sont formés (ou plutôt "rechargés") au cours de la dégradation de divers métabolites en acétyl-CoA puis au cours de la dégradation de cet acétyl-CoA lors du cycle de krebs.

La formation d'Acétyl-CoA

Les métabolites, glucose, acides aminés, acides gras et même lactacte, pyruvate sont tous transformés en Acétyl Coenzyme A. Au cours de ces réactions, ils sont oxydés et permettent de régénérer les donneurs d'électrons (NAD et FAD) utilisés pour synthétiser l'ATP au cours de la phosphorylation oxydative.

Des acides gras à l'acétyl CoA : la ß-oxydation

Après une brève transformation dans le cytoplasme cellulaire, les acides gras (devenus des Acyl-CoA, c'est à dire un acide gras sur lequel est rattaché un groupe CoA) peuvent pénétrer dans la matrice mitochondriale grâce à un transporteur spécifique, la carnitine.
Dans la matrice, cet Acyl-CoA sera dégradé par les enzymes de la ß-oxydation. Cette dégradation débute par la coupure du segment terminal CH3-CH2 de l'Acyl-CoA. Ce fragment est rapidement converti en Acétyl-CoA (CH3COSCoA). Le reste de l'Acyl-CoA subit alors la même réaction. Cette succession de dégradation, ou hélice de lynen, permet la formation d'un grand nombre d'Acétyl-CoA. Elle permet aussi de former de l'ATP et des donneurs d'électrons. En effet à chaque cycle de dégradation 5 ATP sont synthétisés ainsi qu'un NADH-H+ et un FADH2, deux donneurs d'électrons. Ces deux molécules reçoivent des électrons du métabolite (ici un acide gras) en récupérant ses atomes hydrogènes. Ils passent ainsi d'une forme oxydée (NAD+ et FAD+) à une forme réduite (NADH + H+ et FADH2). L'avantage pour la cellule est que les électrons sont facilement transportables (pour aller vers la chaîne de transport d'électrons) et conservent leur niveau d'énergie.

Les triglycérides dégradés dans la cellule forment également du glycérol qui entrera après transformation en glycéraldéhyde, 3P dans la voie de la glycolyse.

Un acide gras fournit donc beaucoup d'énergie, c'est pourquoi il est difficile de brûler ses graisses : il faut utiliser beaucoup d'énergie ! 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

suite