Les Végétaux

Développement

Nutrition

Interactions

Les agressions

Les symbioses

Les adaptations

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Interactions

 

Les animaux pluricellulaires, mais aussi les végétaux, possèdent une communication interne qui permet de contrôler et de réguler le fonctionnement des organes. Cette communication existe sous deux formes chez les animaux : la première,de nature électrique donc rapide, est la communication nerveuse. Elle concerne principalement les organes de la motricité et les organes sensoriels. Cette voie permet une adaptation rapide de l'animal aux changements extérieurs. La seconde forme de communication, de nature chimique, est la communication hormonale. Tous les organes sont ainsi en relation et ajustent leur fonctionnement en fonction des autres. Chez les végétaux existe seulement la voie chimique qui concerne plus particulièrement le développement.

Le comportement d'un individu dépend aussi de son interaction avec son environnement. Nous sortons ici du cadre stricte de la physiologie pour s'intéresser briévement aux relations intraspécifiques, comme la formation de sociétés, et aux relations interspécifiques. Si celles-ci sont souvent des conflits, il existe cependant des relations bénéfiques (ou neutre) entre espèces différentes.

Par exemple, une plante dépend énormément de son environnement. Elle a certaines exigences climatiques, et ne pourra pas vivre dans un milieu pour lequel elle n'est pas adaptée. Par exemple la température diminue d'un degré tous les deux cent mètres environ. Un arbre préférant les milieux froids comme le sapin pourra être rencontré aussi bien en plaine, mais sous de hautes latitudes (scandinavie), qu'en pleine montagne (remarquez le jeu de mots) mais au sud (l'atlas marocain par exemple qui borde le désert saharien).
Un végétal subit également l'influence des autres êtres vivants qui peuvent être des associés ou au contraire des agresseurs. En cas d'agressions une plante sait se défendre.

Les animaux possédent un système immunitaire efficace face aux agressions de microorganismes et de parasites. Ils vivent fréquemment en relation avec d'autres animaux sans animosité, voire en retirant un certain avantage de cette association. Ils subissent tous la prédation (excepté l'Homme ?) mais entrent aussi souvent en compétition lorsqu'il s'agit de partager une même ressource.

suite