Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Structure

Réplication

Les yeux de réplications

Initiation

Élongation

Rôle des amorces

Les chromosomes

Notion de gène

Réplication

Les yeux de réplication

Toutes les cellules d'un organisme possèdent le même matériel héréditaire. En effet elles proviennent toutes d'une cellule initiale : le zygote ou cellule-oeuf. Pour que ce matériel héréditaire soit transmis à l'identique aux différentes cellules, l'ADN va se répliquer. Cette réplication se fait lors de l'interphase, c'est à dire pendant la période d'activité de la cellule. Elle permet de doubler la quantité d'ADN présente dans celle-ci en vue d'une future division.

Les brins de l'ADN vont d'abord se séparer (l'échelle va se couper en deux). Pour chaque brin libéré, de nouveaux nucléotides vont s'apparier selon leur spécificité et recréer ainsi une molécule d'ADN à double brins, comme un moule permet de reconstituer une copie d'objet (mais ici moule et copie reste associés).

La séparation des deux brins d'ADN commence dans certaines régions bien précises. Chez les eucaryotes ces régions peuvent être très nombreuses, chez les procaryotes on n'en connaît qu'une seule. Ces régions portent le nom d'origine de réplication, et forment rapidement des yeux de réplication (c'est à dire la région où les deux brins sont écartés, qui à la forme d'un œil).

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite