Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux

 



La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Structure

Réplication

Rôle des amorces

Les chromosomes

Structure

Caractéristiques

Notion de gène

Les chromosomes

Structure

La molécule d'ADN peut être présente sous différentes formes dans le noyau :

  • à l'état déroulé. Le filament d'ADN occupe la quasi-totalité du noyau tel un écheveau de fils. On parle alors de chromatine. C'est le cas durant toute la phase d'activité de la cellule (interphase)
  • à l'état condensé. Le filament d'ADN est fortement enroulé sur lui-même comme l'est le fil d'une bobine. On parle alors de chromosome. C'est le cas durant la division cellulaire.

L'état condensé de l'ADN montre qu'il y a formation de plusieurs chromosomes. Ainsi le matériel génétique n'est pas présent dans le noyau sous la forme d'un seul filament d'ADN mais de plusieurs. La chromatine est donc en fait constituée de plusieurs filaments, elle serait d'ailleurs zonées pour éviter l'emmêlement entre filaments différents.
Les procaryotes possèdent un seul "chromosome" qui reste toujours à l'état déroulé.

Pour permettre la condensation, le filament d'ADN est lié à de petites protéines, les histones. Ces protéines sont réparties régulièrement le long du filament et associées par groupe de 4 : le nucléosome. Dans la chromatine, l'ADN s'enroule en 2 tours de spires autour de chaque nucléosome. Une cinquième histone (H1) coiffe chacun de ces complexes.
Cet enroulement permet déjà une légère condensation, état naturel de la chromatine. On image souvent cette structure à un collier de perles (mais dans ce cas les perles ne sont percées mais maintenues par le fil qui les entoure).
Lors de la condensation, un nouvel enroulement beaucoup plus serré se forme grâce à l'histone H1. Cela aboutit à la formation d'un filament plus "trapu". Celui-ci est aussi replié sur lui-même pour former des boucles, et cette structure est elle-même enroulée !

Un noyau interphasique peut présenter de la chromatine plus ou moins condensée : Le noyau montre des plages claires (l'euchromatine) et des plages sombres (l'hétérochromatine). Ces dernières correspondraient à un état condensé ne permettant pas la transcription des gènes.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite