Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
-
Les nébuleuses
-
Les étoiles
- Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Les trous noirs

Ils se forment à la mort des étoiles.

Les petites étoiles, au lieu de disparaître comme nous l'avons décrit plus haut, s'éteignent en évacuant au loin les produits de leur nucléosynthèse interne.

La matière stellaire évacuée formera un anneau autour de l'étoile qui deviendra une naine blanche. Les naines blanches se refroidissent et deviennent des naines noires qui deviendront à leur tour des trous noirs. Les étoiles à neutrons peuvent aussi se transformer en trous noirs.

La galaxie M51 sous l'oeil du télescope spatial Hubble. La croix au centre de cette galaxie signalerait la présence d'un trou noir en son centre.

Qu'est-ce qu'un trou noir ?


A la mort des étoiles la gravité est énorme, elle est si importante que même la lumière (composée de particules, les photons) ne peut s'en échapper, c'est pourquoi il est si difficile de détecter des trous noirs. Ceux-ci vont absorber la matière qui s'est trouvée attirée par la gravité. Cette matière va se transformer en énergie et en poussières. Puis petit à petit le trou noir va s'évaporer, c'est à dire que de la matière s'en échappera sous forme de fines particules.

Plus sa masse est grande, plus son évaporation sera lente. Donc l'évaporation se fera en accélérant, jusqu'à ce que la masse atteigne 50 mg (masse d'un grain de sable). L'évaporation se transformerait alors en formidable explosion.