Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

L'avenir

- Le système ouvert
- Le système fermé
- Réflexions


Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

L'Avenir

- Le système ouvert

- Le système fermé

- Réflexions




Actuellement, et pour ce que l'on connait de son histoire, l'univers est en perpétuelle expansion. Tous les objets s'éloignent les uns des autres. Il existe 2 hypothèses quant à l'avenir de cette expansion.


· Le système ouvert

Reprenons l'idée de formation de trou noir, soit par des petites étoiles ou soit par des étoiles massives. 

Les étoiles ayant une durée de vie limitée (selon leurs "carburants") certaines vont former des trous noirs, il y aura donc de plus en plus de trous noirs dans l'univers en expansion vers l'infini. Le peu de matière restant encore va être absorbé par ces trous noirs. Comme on l'a vu dans le précédent chapitre, il y aurait "évaporation" de la matière sous forme de fines particules subatomiques de plus en plus petites.

Au bout d'un certain temps l'univers ne sera plus composé que de ces particules, et l'expansion se poursuivrait inexorablement.

Ainsi la période durant laquelle la vie aurait pu exister ne serait qu'une période infime par rapport aux autres événements.


· Le système fermé

Un objet lancé en l'air retombe sous l'effet de la pesanteur et rebondit pour se relancer. Si cet objet arrive à s'arracher de la pesanteur, il continuera sa course à l'infini dans l'espace.

En appliquant ce phénomène à l'univers on voit que que l'expansion de l'univers peut ne pas être infinie mais s'inverser pour revenir à l'état initial condensé, (voir le BigBang)  et reprendre ensuite une nouvelle expansion.

En effet l'univers ne pourrait pas s'étendre uniformément dans le temps car il s'oppose à une force qui est sa propre gravité. C'est pourquoi le rythme d'expansion doit ralentir (si celui-ci est inférieur à la vitesse de libération de la matière).

Le rythme d'expansion ralentira de plus en plus puis s'immobilisera et l'univers, en se contractant de nouveau, occupera dans le temps un volume de plus en plus petit. Ce volume deviendra si petit qu'il déclenchera un nouveau BigBang. Ainsi la matière, des plus fines particules jusqu'au plus grosses, serait conservée.

On a découvert que pour que l'univers soit clos sa densité doit être au minimum de 5.10-30 g/cm. Mais en mesurant cette densité, avec les moyens que l'on dispose aujourd'hui, on trouve le centième de ce chiffre.

·suite