Sommaire

Le BigBang

Coup. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
- Les nébuleuses
-
Les étoiles
- Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Les nébuleuses

Vaste nuage de matière interstellaire où la densité est nettement supérieure à celle de l'espace interstellaire. La matière contenue dans ce nuage est composée de poussières et de gaz. Le gaz est un mélange de molécules variées dont des alcools, de l'ammoniac, des aldéhydes (proches des sucres) et de l'eau, en plus de l'hydrogène moléculaire (H2) qui est majoritaire. Ces molécules sont issues de la rencontre, et la combinaison, des atomes produits par l'étoile.

Cet amas de gaz peut provenir d'une explosion unique d'une nova ou d'une supernova, comme pour la nébuleuse du crabe.

La nébuleuse du crabe. En 1054 une étoile explose dans le ciel. On pouvait l'observer la journée. D'année en année la masse stellaire se disperse et forme cette nébuleuse.


La température des nuages interstellaires est suffisante pour que la pression contrebalance la gravitation, le nuage est en équilibre. Mais sous l'effet de poussières et de molécules complexes, la température baisse et le nuage tend alors à s'effondrer sous son propre poids. Ce phénomène peut-être également déclenché ou aidé par une explosion d'étoile voisine ou une collision avec un autre nuage qui comprime la matière interstellaire et rompt l'équilibre entre pression et gravité.

Les étoiles se forment à l'intérieur de certaines nébuleuses comme celle, très connue, d'Orion ou comme la nébuleuse de la Rosette :

La nébuleuse de la Rosette contient un groupe d'étoiles très jeunes en son centre. Celles-ci excitent le nuage de gaz qui s'illumine.

suite