Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
-
Les nébuleuses
-
Les étoiles
- Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Pulsars et étoiles à neutrons


L'étoile à neutron a une densité de plusieurs centaines de millions de tonnes/cm2.

C'est le coeur d'une supernova, composé uniquement de neutrons, d'où cette dénomination. En raison de la forte densité régnant au centre de l'étoile les protons se sont transformés en neutrons.

Dans la soupe ardente de neutrons, des neutrinos sont créés spontanément. Ils quittent l'étoile et évacuent toute sa chaleur interne, l'étoile à neutrons refroidit.

Quand la masse de l'étoile est supérieure à 1,8 masse solaire le refroidissement a des conséquences catastrophiques, les neutrons ne peuvent résister à la gravitation et sont littéralement écrasés sous leur propre poids. L'étoile est condamnée à devenir un trou noir.

Au contraire si la masse est inférieure à 1,8 masse solaire elle peut trouver un équilibre paisible et se refroidir complètement. Elle aura une densité centrale de 300 millions de fois celle de l'eau ! (densité de l'eau = 1).

Les pulsars sont des étoiles à neutrons qui, à l'observation, s'allument et s'éteignent plusieurs fois par seconde, selon le principe des phares. En effet seule une fraction de leur surface émet de la lumière. La rotation rapide de cette étoile sur elle-même explique cette particularité de luminosité.

Ils existent des pulsars millisecondes (leur rotation est de l'ordre du millier de tours par seconde !). Si le pulsar tourne trop vite il se désintégrera sous la force centrifuge provoquée par sa rotation.

Les pulsars possèdent un champ magnétique très intense et émettent des rayonnements radios à partir de leurs pôles magnétiques.

Ils ont souvent une étoile compagne qui est à l'origine de leur rotation rapide. Ce peut être une naine blanche ou une géante rouge.


Les étoiles doubles sont en fait assez courantes. Ce sont deux étoiles très proches qui sont en révolution autour de leur compagne. On ne peut distinguer les deux astres que par analyse de leurs raies spectrales.