Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
- Les nébuleuses
- Les étoiles
Nucléosynthèse
Phase nucléaire
- Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Les étoiles


Les étoiles se forment à partir des nuages de matières interstellaires gigantesques présents dans l'univers après le Bigbang. Plus tard c'est à partir de nébuleuses qu'elles apparaissent selon le même processus.

Après un événement déclencheur, la matière va, à l'appel de sa propre gravité, se contracter et se réchauffer. Le nuage se décompose alors en plusieurs nuages plus petits, mais plus denses, qui se contractent à leur tour. Les premiers embryons stellaires apparaissent. Grâce aux mouvements des charges électriques accélérées, ils émettent des rayonnements radios et infrarouges. Ces proto-étoiles ne brillent pas, on les appelle "T Tauri" du nom de la première étoile de ce type découverte dans la constellation du Taureau. 

· Nucléosynthèse

Les collisions se multiplient, des photons apparaissent sans cesse dont l'énergie est de plus en plus élevée. D'infrarouge, la lumière émise passe au rouge, l'étoile devient "visible", selon sa masse elle virera au jaune ou au bleu. La température centrale de l'étoile dépasse 10.109 °C.

A cette température la répulsion électrique des protons est vaincue.

Les noyaux d'hydrogène (protons) entrent en contact les uns avec les autres, des nucléons vont se combiner et former du deutérium (hydrogène lourd) puis des noyaux à 3 ou 4 nucléons (hélium ou He). Cette nucléosynthèse, véritable fusion nucléaire, produit de l'énergie car la somme des masses de 4 protons est supérieur à un atome de 4He. L'excédent de masse se transforme en énergie selon la célèbre formule (E="mc2).

Cette étape, majeure, va se manifester par un changement de comportement : les réactions nucléaires vont fournir l'énergie nécessaire à l'étoile pour briller et supporter son propre poids. Les contractions s'arrêtent alors.

Vue de l'extérieur l'étoile ne se modifie plus, son rayon et sa couleur restent les mêmes ; pour exemple, le soleil, c'est le début de la phase nucléaire.