Sommaire

Le BigBang

Comp. actuelle de l'Univers

- Les galaxies
-
Les nébuleuses
-
Les étoiles
-
Les novæ et supernovæ
- Les étoiles à neutrons et les pulsars
- Les trous noirs
- Les quasars

L'avenir

Le Système Solaire

Ondes et Lumière

Glossaire
Bibliographie
Crédits

Recherche
Contact

· Novae et supernovae


Ces deux formations stellaires correspondent aux dernières phases d'une étoile massive.

La nova est une étoile qui devient subitement brillante puis qui s'atténue et disparaît en laissant place à une nébuleuse, associée à une étoile à neutrons (voir plus bas) .

Les supernovae proviennent d'un même phénomène mais beaucoup plus violent (environ l'éclat de plusieurs centaines de millions de soleils !).

Ce phénomène dure environ un à deux mois puis laisse place à une nébuleuse.

Lorsque la masse de l'étoile est très importante (supergéante), pour compenser la perte des neutrinos, l'étoile se contracte de plus en plus, puis s'effondre. On arrive à une température de 5 Milliards de degrés. Les réactions thermonucléaires ne sont plus suffisantes pour contrebalancer la gravitation.

La contraction de l'étoile moribonde va conduire à une implosion de son cur (100.106 fois le soleil). C'est une supernova. Après que l'implosion est eue lieu, une onde de choc en retour balaie toutes les couches et les disperse dans l'espace.

supernova

La supernova 1987 A est la première que les télescopes actuels ont eu la chance d'observer. Vue ici à travers l'objectif du télescope spatial Hubble ont voit bien l'anneau de matière stellaire éjectée de l'étoile lors de son explosion.


La matière stellaire, évacuée dans l'espace, se dilue et se refroidit, mais elle n'est pas perdue car elle contient les noyaux lourds. Ils entreront dans la composition du nuage interstellaire et participeront à la formation de nouvelles étoiles mais aussi de planètes. Au niveau du cur de l'étoile reste un noyau dense, l'étoile à Neutrons.