| La respiration
RégulationsLa respiration est un phénomène
réflexe. C'est au niveau du bulbe
que se trouvent les centres responsables du contrôle
des cycles ventilatoire. Il existe un centre expiratoire qui
inhibe la contraction des muscles respiratoire et un centre
inspiratoire qui les stimule. Ce dernier centre est sous
l'influence positive du centre apneustique, lui-même
sous influence négative d'un centre pneumotaxique,
simple non ? La détection par des chémorécepteurs
d'une baisse d'oxygène sanguin (hypoxie) ou d'une
augmentation de CO2 ou encore d'une acidification
du sang (baisse du pH) entraîne une hyperventilation
(ou inversement...). Une cellule en activité
émet bien sûr du CO2 mais aussi des
H+ qui provoquent l'acidification du sang (une partie de ces
H+ provient de la transformation du CO2 en
HCO3-). C'est pourquoi les veines sont plus
acides (pH de 7,38) que les artères (pH de 7,42).
Pour en Savoir plus Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||