Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



La respiration

 

 

Les organes respiratoires

Branchies

Trachées

Poumons

La thermorégulation

Les mouvements respiratoires

Des organes respiratoires aux cellules

La respiration cellulaire

Les organes respiratoires

Les trachées

Plutôt adapté à la respiration aérienne, ce système peut être utilisé en milieu aquatique. Il intéresse uniquement les insectes et certains autres arthropodes.

Le Système trachéen (D'après Campbell)

Les trachées sont des invaginations de la surface du corps qui forment des canaux de plus en plus ramifiés et fins. Ces canaux, recouverts de chitine, sont en relation directe avec les cellules. Le sang (ou plutôt l'hémolymphe) ne sert donc pas pour la respiration d'où l'absence de globules rouges. Les trachées sont situées le plus souvent sur l'abdomen mais aussi au niveau du thorax. Les stigmates, qui constituent les orifices d'entrée de l'air dans le corps de l'animal, peuvent être contractiles et donc obturer temporairement la trachée.
Les trachéoles, très fines trachées qui amènent l'air directement au contact des cellules, sont terminées par une zone riche en liquide. Ce liquide permet à l'oxygène de l'air de diffuser simplement vers le cytoplasme cellulaire. Il permet aussi de réguler son entrée dans la cellule.
Le renouvellement de l'air est du aux contractions de l'abdomen, qui en diminuant ou augmentant le volume interne, refoule ou aspire l'air dans les trachées.

La plupart des insectes possèdent des sacs aériens qui permettent de stocker de l'air au voisinage des cellules musculaires. D'autres possèdent des trachéobranchies, c'est à dire un système de trachées clos qui récupère l'oxygène dissout de l'eau.

Certaines araignées possèdent un système trachéen et branchial (les "poumons") 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Le monde des Insectes : Pour tout savoir sur les insectes.

suite