Des bactéries à l'Homme




 

 



Chimie : Notions de Base

Les atomes

Les molécules

Les bases des réactions biologiques

Les 4 grands types de molécules organiques

Le métabolisme

Les réactions d'oxydoréductions

L'énergie du métabolisme

L'ATP

Les enzymes

 

L'ATP

Cette molécule d'adénosine triphosphate est composée d'une base azotée, l'adénine, associée à un pentose, le ribose, lui-même associé à une chaîne de trois groupements phosphate. Cette queue de phosphate concentre beaucoup de charges négative ce qui la rend très instable. C'est cette particularité qui rend l'ATP indispensable aux réactions d'anabolisme (qui sont toutes endergoniques).
Imaginons une réaction endergonique. Les deux réactifs étant stables, il ne peut y avoir de réaction spontanée. Grâce à l'ATP les choses vont se passer autrement : un groupement phosphate de l'ATP va être transféré spontanément à un des réactifs, rendant celui-ci instable. Ce réactif phosphorylé peut alors réagir spontanément avec le second réactif et formé le ou les produits tant désirés.

Reactif1 + ATP -> Reactif1-P + ADP

Reactif1-P + Reactif2 -> Produit + Pi

Le plus gros problème au cours de l'évolution a été de pouvoir régénerer cet ATP si indispensable. C'est ainsi que sont apparues les réactions comme celles de la respiration. Ce type de réaction permet de récupérer l'énergie libérée lors d'une réaction exergonique sous une forme utilisable, et non pas de la perdre sous forme de chaleur. Pour empêcher qu'un équilibre chimique se créé entre les produits et les réactifs de tels réactions, il a fallu à la cellule développer une cascade de réactions permettant d'éviter l'accumulation des produits de réactions en les utilisant comme réactifs dans d'autres réactions.

suite