Des bactéries à l'Homme




 

 



Chimie : Notions de Base

Les atomes

Les molécules

Les bases des réactions biologiques

Les 4 grands types de molécules organiques

Le métabolisme

Les réactions d'oxydoréductions

L'énergie du métabolisme

L'ATP

Les enzymes

 

Le métabolisme

On l'a vu, il y a deux grands types de réactions. On distingue donc le catabolisme, qui rassemble les réactions de dégradations et l'anabolisme qui rassemble les réactions de condensation. Beaucoup de réactions biologiques sont liés à des transferts d'électrons entre les réactifs. C'est ce que l'on appelle des réactions d'oxydoréduction.

Les réactions d'oxydoréductions

Quand dans une réaction, un ou plusieurs électrons sont transférés d'une molécule à une autre, on dit que la molécule donneuse d'électrons est oxydée, c'est l'agent réducteur, et que celle qui en reçoit est réduite, c'est l'agent oxydant. Par exemple dans la réaction entre le sodium et le chlore pour former du sel, le sodium, est l'agent réducteur car il donne un électron au chlore, qui est donc l'agent oxydé. Le sodium est oxydé et le chlore réduit (car il reçoit une charge négative en plus).

Na + Cl -> Na+ + Cl-

Bien entendu, plus un atome est électronégatif (plus il attire les électrons), plus il faudra d'énergie pour lui en arracher un. Par contre le passage d'un électron d'un atome peu électronégatif, à un atome plus électronégatif libère de l'énergie.

suite