Des bactéries à l'Homme




 

 



 

Chimie : Notions de Base

 

Les atomes

Les molécules

Les bases des réactions biologiques

Les 4 grands types de molécules organiques

Le métabolisme

 

Les atomes

Particules élémentaires de la matière. Ils sont constitués de :

- protons, particules chargés positivement
- neutrons, particules n'ayant pas de charges électriques
- électrons, particules chargées négativement.

Protons et neutrons sont combinés au centre de l'atome dans le noyau. Les électrons gravitent autour de ce noyau.

Pour équilibrer les charges électriques, il y aura autant d'électrons que de protons. Le nombre de protons détermine le numéro atomique de l'élément (atome) étudié. La masse atomique correspond à la somme des neutrons et des protons de l'élément.

On parle d'isotope quand l'atome étudié possède le même numéro atomique (donc le même nombre de protons) mais un nombre de neutrons plus grand. La masse atomique est donc différente.
Un radio-isotope est un élément qui possède un noyau instable en raison d'un ou de plusieurs neutrons en trop. Il se désintégrera en particules et en énergie, c'est l'origine de la radioactivité.

Les électrons ne gravitent pas tous sur le même niveau autour du noyau. Ils se répartissent sur différentes couches énergétiques plus ou moins éloignées du noyau. Seuls deux électrons circulent sur la couche la plus proche du noyau. Au maximum huit électrons circulent par couches secondaires. Ceux qui sont situés sur la couche la plus périphérique sont appelés électrons de valence.