Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Les Sociétés animales

 

Les rassemblements

Les interattractions

Les groupements temporaires

La relation mère - enfants

Les vraies sociétés

La relation mère - enfant

Si une société est avant tout un groupement permanent d'individus c'est aussi la protection et la prise en charges des jeunes. Ce rôle est généralement dévolu à la mère. Certaines espèces non sociale présentent également ce type de relation.

Chez les invertébrés

Beaucoup d'invertébrés marins libérent leurs gamètes dans le milieu. C'est la quantité de semences en jeu qui permettra, d'une part l'apparition de nombreux oeufs fécondés, et d'autre part de permettre à un petit nombre de ces oeufs de survivre jusqu'à l'âge adulte. Toutefois certains invertébrés s'accouplent, ou bien seuls les spermatozoïdes sont émis. La femelle conserve donc les oeufs et assure le développement des jeunes (Echinodermes, mollusques). Chez les invertébrés terrestres, les Forficules ont un comportement subsocial : les femelles s'occupent des oeufs fécondés en les enduisant d'une salive nécessaire à leur développement. Elles assurent ensuite leur nutrition en ramenant des proies et des végétaux.
Les femelles scorpions portent leurs petits pendant quelques semaines. Elles assurent ainsi leur protection.

Ches les vertébrés

Chez les poissons, certaines espèces ont un comportement parental, notamment celles qui construisent un nid. Les parents protégent les alevins des prédateurs potentiels.
Pour les oiseaux ce comportement est beaucoup plus généralisé. C'est généralement la femelle qui construit le nid, aidée par le mâle. C'est également la femelle qui couve l'oeuf, relayée quelquefois par le mâle. En plus de la protection assurée par les parents, ceux-ci participent à la nutrition des poussins en cherchant et ramenant des proies.
C'est bien sûr chez les mammifères que le rôle de la mère est le plus important. En effet le développement de l'oeuf est interne à la mère, ce qui permet une protection et une nutrition très complète. La femelle allaite ensuite ses petits durant une période assez longue. Elle participe également à leur apprentissage et les protége.

suite