Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Les relations interspécifiques

 

 

Les relations pacifiques

Les relations conflictuelles

Les relations conflictuelles

Ce sont les plus courantes.

La prédation

C'est le fait de se nourrir d'un être vivant. Les proies peuvent être diverses, ou au contraire très spécifiques. Le choix des proies dépend de plusieurs facteurs (lieu, période, âge du prédateur..) mais il s'agit le plus souvent d'individus affaiblis (malade, blessé, jeune ou âgé).
On observe généralement un décalage dans les densités de population entre proies et prédateurs : quand le nombre de proies augmentent, le nombre de prédateurs suit de façon linéaire ou plus ou moins amortie.

Le parasitisme

C'est une association, obligatoire, d'un individu avec un autre, ne profitant qu'à un seul protagoniste qui vit au dépens de l'autre. Il peut s'agir d'un ectoparasitisme (extérieur) ou d'endoparasitisme. Pour le parasite, il faut établir une rencontre avec son futur hôte, celle-ci peut se faire au hasard (avec notamment la dissémination d'une très grande quantité d'oeufs) ou être favorisée (rythme biologique, biotope). Les végétaux sont aussi victimes du parasitisme et certaines plantes sont des parasites vis à vis d'autres végétaux.

La compétition

Il s'agit de la lutte de deux ou plusieurs espèces pour une même ressource (niche écologique, nourriture...). Cette relation est souvent liée à celle de la prédation. La compétition peut avoir des effets bénéfiques en favorisant les adaptations. Elle concerne également les végétaux : le port d'un chêne est bien différent quand celui-ci est isolé au centre d'une prairie que quand il est situé dans une forêt. C'est la compétition pour la lumière qui entraîne ce port en hauteur en forêt.

suite