Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Les relations interspécifiques

 

 

Les relations pacifiques

neutralisme et commensalisme

protocoopération et mutualisme

Les relations conflictuelles

La protocoopération

C'est le cas quand deux espèces s'associent pour en tirer chacune un bénéfice. L'exemple le plus connu est celui du bernard l'hermitte (pagure) qui transporte sur sa coquille des anémones de mers. Ces dernières protègent et camouflent le crustacé tandis que celui-ci les fait circuler ce qui facilite la prédation (à noter que cette relation peut aboutir à une relation de type mutualisme chez certaines espèces). On peut citer aussi le cas des animaux (poissons, oiseaux) nettoyeurs qui enlévent et se nourissent des parasites trouvés sur les animaux qu'ils nettoient.

Ce type d'association peut être interrompu sans dommage à tout moments.

Le mutualisme

C'est une relation plus poussée que l'inquilinisme. Ici les deux espèces protagonistes tirent avantages de la relation qui devient obligatoire. On parle aussi de symbiose. Ainsi la flore intestinale correspond à un ensemble de microorganismes vivant en symbiose avec leur hôte. Tout en se nourrissant dans un milieu agréable (chaud et stable), ils permettent la digestion des aliments ingérés. C'est plus particulièrement le cas chez les ruminants qui ingérent une grande quantité de cellulose, normalement non assimilables, dégradées par les bactéries du tube digestif. On peut citer aussi le cas des termites et des flagellés qui leur permette de digérer les fibres de bois ingérées. Les poissons amphiprion qui vivent dans les anémones sont immunisés contre le venin des tentacules, ils sont protéger par l'anémone et nourissent en échange celle-ci des proies qu'ils attrapent.
Au niveau des végétaux, une symbiose importante a lieu chez les légumineuses avec des bactéries leur permettant de fixer l'azote atmosphérique.

 

suite