Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



L'alimentation

 

L'ingestion

La digestion

L'estomac

Les glandes annexes

L'intestin

Les régulations

Absorption et assimilation

Les glandes annexes

Ce sont le pancréas et le foie avec la vésicule biliaire. On les appelle annexes car ils ne se situent pas directement sur le trajet des aliments. Leurs produits de sécrétions se fait à l'entrée de l'intestin grêle.

Le pancréas

C'est un organe secréteur par excellence, il possède en effet une activité endocrine avec la production d'hormones et une activité exocrine avec la production d'un suc pancréatique.

Comme beaucoup de glandes sécrétrices, le pancréas possèdent des acinis. Les cellules qui composent ces acinis produisent des grains de zymogènes. Ces granules correspondent à la forme de stockage des enzymes digestives sous forme inactive. Des cellules produisent également un mucus riche en eau et HCO3-. Comme pour les acinis salivaires, les cellules qui composent les canaux récupérant les produits de sécrétion, vont modifier celui-ci. On y observe donc une réabsorption d'eau et de Na et Cl ainsi qu'une sécrétion de K et HCO3-. Les enzymes pancréatiques ne fonctionnent en effet qu'à pH neutre.
Les canaux intercalaires qui proviennent des acinis se réunissent en un seul canal, le canal de Wirsung qui débouche dans le duodénum.

Ce n'est que dans l'intestin grêle que les zymogènes vont se transformer en enzymes actives. La plupart de ces enzymes étant des protéases un mécanisme de sécurité évite l'activation hors de l'intestin : Des cellules du duodénum produisent une entéropeptidase qui va transformer un zymogène spécifique, le trypsinogène, en trypsine active. Cette enzyme va s'autoactiver en dégradant le trypsinogène restant. Elle va aussi agir sur les autres zymogènes : chymotrypsinogène, proélastase, carboxypeptidase... La chymotrypsine formée est une forme ¹, cette forme n'a pas encore de rôle digestif. Elle va par contre agir sur ses semblables pour les activer sous forme d'a chymotrypsine. Ce composé est alors sensible aux peptides qu'il va pouvoir dégradé. La Carboxypeptidase agit sur tout polypeptide au niveau de leur extrémité Cter. Elle peut ainsi réduire de grosses molécules directement en acides aminés ou petits peptides. Pour éviter ces cascades de réaction hors de l'intestin, les cellules pancréatiques produisent également un inhibiteur de la trypsine.

Une lipase est sécrétée sous forme active mais toutefois son action ne sera efficace qu'en présence d'un cofacteur, la procolipase, qui lui est sous forme de zymogène. Il ne sera donc disponible que dans l'intestin. Lors de l'activation de ce cofacteur, il y a également formation d'une entérostatine qui a pour rôle de réguler l'appetit. Parmi les autres enzymes pancréatiques on trouve une phospholipase A2 sous forme de zymogène et une cholestérolestérase.

D'autres enzymes sont produites comme une amylase et les nucléases qui vont agir sur les sucres des acides nucléiques.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite