| L'alimentation
La digestionLes autres organes du tube digestif ont principalement une action de digestion des aliments, c'est à dire leur dégradation par des moyens chimiques. L'estomacLa muqueuse de l'estomac présente de nombreuses invaginations ou cryptes. L'épithélium porte de nombreuses cellules à mucus. Elles produisent le mucus dont le rôle principal est de protéger l'épithélium de l'acidité gastrique. Au fond des cryptes se trouvent d'autres cellules :
Selon la région de l'estomac, la distribution de ces cellules est différente. On trouvera beaucoup de cellules pariétales et principales dans la région gastrique de l'estomac (la région centrale). Par contre dans la région cardiaque (l'entrée de l'estomac) ce sont surtout des cellules à mucus. Il en est de même pour la région pylorique (à la sortie de l'estomac, en direction de l'intestin) où se trouvent également les cellules APUD. Un brassage important du bol alimentaire permet de mélanger celui-ci aux différentes sécrétions de l'estomac. Le suc gastrique agit alors :
Les aliments restent de 20 minutes à 5 heures dans l'estomac. Ils n'en sortiront qu'à l'état de liquide, le chyme. La muqueuse gastrique, bien que protégée par le mucus voit son épithélium entièrement renouvellé tous les 3 jours. Pour en Savoir plus Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement. |