Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



L'alimentation

 

L'ingestion

La digestion

L'estomac

Les glandes annexes

L'intestin

Les régulations

Absorption et assimilation

La digestion

Les autres organes du tube digestif ont principalement une action de digestion des aliments, c'est à dire leur dégradation par des moyens chimiques.

L'estomac

La muqueuse de l'estomac présente de nombreuses invaginations ou cryptes. L'épithélium porte de nombreuses cellules à mucus. Elles produisent le mucus dont le rôle principal est de protéger l'épithélium de l'acidité gastrique. Au fond des cryptes se trouvent d'autres cellules :

  • les cellules indifférenciées qui permettent de reconstituer rapidement les zones abîmées de la muqueuse.
  • les cellules pariétales : elles produisent l'acide chlorhydrique en sécrétant H+ et Cl-. Elles sécrètent également le facteur intrinsèque responsable de l'absorption de vitamine B12.
  • les cellules principales : elles sécrètent le pepsinogène, un précurseur de la pepsine, une enzyme du suc gastrique ainsi qu'une lipase.
  • les cellules endocrines ou APUD :

Selon la région de l'estomac, la distribution de ces cellules est différente. On trouvera beaucoup de cellules pariétales et principales dans la région gastrique de l'estomac (la région centrale). Par contre dans la région cardiaque (l'entrée de l'estomac) ce sont surtout des cellules à mucus. Il en est de même pour la région pylorique (à la sortie de l'estomac, en direction de l'intestin) où se trouvent également les cellules APUD.

Un brassage important du bol alimentaire permet de mélanger celui-ci aux différentes sécrétions de l'estomac. Le suc gastrique agit alors :

  • L'acidité du suc dégrade les aliments et permet la transformation du pepsinogène en pepsine. Cette enzyme va alors participer à la conversion du pepsinogène.
  • La pepsine, une enzyme, agit sur les protéines qu'elle dégrade en peptides ou en acides aminés. Elle sera désactivée par la sécrétion de bicarbonate au niveau du pylore, à la sortie de l'estomac. L'amylase salivaire est désactivée dès l'entrée dans l'estomac, en raison de l'acidité et de l'action de la pepsine.
  • Des lipases (salivaires, gastrique), actives à pH acide, vont dégrader les lipides en acide gras.

Les aliments restent de 20 minutes à 5 heures dans l'estomac. Ils n'en sortiront qu'à l'état de liquide, le chyme.

La muqueuse gastrique, bien que protégée par le mucus voit son épithélium entièrement renouvellé tous les 3 jours.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite