Les Végétaux
Les Animaux
Développement
Nutrition
La digestion
Respiration
Homéostasie
Excrétion
Interactions

 



Milieu intérieur et Homéostasie

 

Les compartiments liquidiens
Les relations entre compartiments
L'osmorégulation
Les épithéliums de transport
Osmorégulation et milieu de vie

L'osmorégulation en fonction du milieu de vie

La plupart des animaux possèdent un organe spécialisé, le système rénal, qui contrôle la majorité des pertes en eau et en ions de l'organisme. Le tube digestif permet de son coté l'absorption d'eau et d'ions mais il en autorise aussi une certaine perte. La peau est également un lieu d'échange. Enfin de nombreux petits organes spécialisés, les épithéliums de transports, renforcent le rôle d'excrétion ou d'absorption. L'activité de ces organes varie selon le milieu de vie de l'organisme.

Les épithéliums de transport

Ces épithéliums sont spécialisés dans le transport des ions et autres substances minérales (les électrolytes). Généralement situés au contact du milieu extérieur, ils permettent l'échanges des électrolytes du milieu intérieur avec le milieu extérieur. Comme tout tissu épithélial, les cellules sont liées par des jonctions serrées empèchant le passage des solutés entre elles.
Selon la nature des transporteurs présents sur la membrane cellulaire la spécialité de ces tissus est différente. Les oiseaux marins par exemple possèdent des glandes à sels, qui comme leur nom l'indiquent secrètent du sel. En effet ces oiseaux se désaltèrent avec de l'eau de mer. L'excès de sel ingurgité est ainsi éliminés par ces glandes, situées au niveau nasal. Chez les poissons c'est au niveau des branchies qu'on le trouve. Il s'agit alors n'ont pas d'une glande mais de cellules disséminées dans les lames branchiales. Ces cellules peuvent secrétés le sels chez des poissons d'eau salée mais aussi absorber le sel chez les poissons d'eau douce.

Si les épithéliums peuvent être uniquement spécialisés dans l'osmorégulation comme on vient de le voir pour les glandes à sel, ils possèdent généralement une seconde fonction, celle d'excrétion. On les retrouve donc dans les systèmes excréteurs des animaux.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite