Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



Milieu intérieur et Homéostasie

 

Les compartiments liquidiens

Les relations entre compartiments

L'osmose

Relations entre milieu intérieur et extérieur

Les gradients osmotiques et ioniques

L'osmorégulation

Relation entre deux compartiments

L'osmose

Plus un liquide est concentré en une substance, plus sa pression osmotique (osmolarité) augmente. Pour imager, les molécules sont à l'étroit et cherchent à s'écarter, elle font pression (un peu comme un gaz compressé). La différence de composition, et donc de concentration, qui existe entre deux milieux entraîne une différence de pression osmotique. Un gradient osmotique se forme : les solutés du milieu concentré ont tendance à aller dans le milieu le moins concentré. Inversement, mais toujours pour rétablir un équilibre, l'eau du milieu le moins concentré a tendance à envahir le milieu le plus riche. Ces flux correspondent au phénomène d'osmose.
Les substances qui interviennent dans ces échanges sont souvent sous forme ioniques (K+, Na++, Cl-). Les charges électriques qu'elles représentent peuvent complexifier ces relations. Un milieu chargé positivement acceptera plus facilement des ions chargés négativement.

Si les échanges peuvent se faire par simple transport passif ou diffusion, des transports actifs (et donc très sélectifs) permettent de conserver les caractéristiques de chaque compartiment liquidien en s'opposant au phénomène d'osmose.

Deux milieux peuvent avoir la même osmolarité (les liquides exercent la même pression) mais avoir des compositions différentes. Dans ce cas des gradients ioniques (et électriques) se mettent en place pour équilibrer les concentrations (et les charges) de chaque liquide.
Milieu intracellulaire et milieu extracellulaire ont la même osmolarité globale. C'est uniquement sur la concentration, ou la charge, de certains ions que se font les différences (Na, K et Cl principalement). Les gradients ioniques qui en découlent sont la base des réactions physiologiques. Par contre entre milieu intérieur et milieu extérieur, les différences d'osmolarité sont bien marquées.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite