Les Cellules

Les Végétaux

Développement

Nutrition

Les plantes et l'eau

La nutrition minérale

La photosynthèse

Interactions

Les Animaux

 



La Nutrition végétale

 

La photosynthèse

L'autotrophie

Les structures en jeu

Le mécanisme

- la phase claire

- la phase obscure

plantes C3

plantes C4

plantes CAM

Utilisation de l'énergie et synthèse de molécules organiques ou phase obscure

Les plantes CAM

On ne retrouve pas de particularité anatomique chez ces plantes, bien qu'elles fonctionnent selon le même principe que les C4. Ici la différenciation est temporelle :
Le CO2 est fixé la nuit par la PEPcase car les stomates sont fermés la journée pour protéger la plante de la dessication. Tout ce passe dans le parenchyme lacuneux où de l'acide malique s'accumule dans les vacuoles. Pendant la journée cet acide malique sera dégradé en pyruvate et CO2. Le CO2, libéré dans les chloroplastes est pris en charge par la rubisco selon les mêmes réactions que chez les plantes C3 et C4.
La consommation d'ATP est encore plus importante que chez les C4 : 5 à 6 ATP et 2 molécules de NADPH-H+ sont nécessaires à l'incorporation d'une seule molécule de CO2.
La production des plantes CAM est très variable. Le principale avantage à ce métabolisme est que le CO2 est utilisé la nuit pour former des molécules organiques. Lors de la dégradation, le jour, de ces mêmes molécules, il y a libération du CO2. Ainsi les stomates peuvent rester fermés la journée pour limiter au maximum la transpiration.

suite