Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Mollusques - Les Arthropodes - Les Brachiopodes

Classification

Classification générale

Les Trilobitomorphes

Les Chélicèrates

Les Mandibulates

Morphologie

Reproduction


Les Trilobitomorphes

Ce Sous-Embranchement des Arthropodes n'est plus représenté actuellement. Il n'existe que des formes fossiles.

Le Groupe le plus connu est celui des Trilobites. Chaque individu peut être divisé dans la longueur et dans la largeur en 3 régions :

  • Dans le sens longitudinal, on distingue ainsi le lobe médian ou rachis (il correspond aux tergites) qui sépare deux lobes latéraux ou pleuraux (ils correspondent aux pleurites fortement allongées).
  • D'avant en arrière on trouve :
    • la tête, ou céphalon, qui possède généralement des yeux composés portés par les lobes pleuraux, tandis qu'au niveau du rachis l'on trouve un renflement ou glabelle. Des pointes peuvent prolongées la tête vers l'arrière.
    • le thorax qui est composé d'une série de segments articulés, ce qui permettait aux trilobites de s'enrouler comme les cloportes actuels.
    • le pygidium où les segments sont soudés ensembles.

Les appendices sont portés par tous les segments (même ceux de la tête) et sont protégés par la carapace dorsale. Ils correspondent au modèle biramé, avec une rame spécialisée dans la respiration branchiale et une locomotrice. Il n'a pas été retrouvé d'appendices masticateurs.

Ces fossiles sont de bons marqueurs des périodes allant du Cambrien au Permien. Jusqu'au Silurien ils dominaient les mers mais l'apparition de redoutables prédateurs, les Céphalopodes ont eu raison de cette domination. Voici quelques espèces caractèristiques : Paradoxides (Cambrien moyen), Agnostus (Cambrien Supérieur), Scutellum et Phacops (Silurien-Dévonien).

 

suite