Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Mollusques - Les Arthropodes - Les Brachiopodes

Classification

Morphologie

Reproduction

Reproduction et développement

Les glandes endocrines contrôlent le développement des cellules germinatives.

La fécondation peut être indirecte comme chez les Arachnides, où c'est un appendice spécialisé, le spermatophore ou un pédipalpe transformé, qui dépose le sperme dans les voies génitales femelles ou sur le sol.

L'embryon passe toujours par un stade où il présente une vraie métamérie comme chez les Annelides adultes. Mais ces métamères se spécialisent pour différentes fonctions selon leur emplacement. La fragmentation du mésoderme permet la fusion des cavités coelomiques avec la cavité de segmentation (dont les vaisseaux sanguins) ce qui forme l'hémocoele et donne un système circulatoire non clos.

Les Chélicérates, à l'exception des Acariens, ont un développement direct.

Tous les Crustacés passent au moins par un stade larvaire semblable. Cette larve, la nauplius, (ou son équivalent) ne posséde aucune segmentation. Elle possède un unique oeil en position centrale qui résulte du regroupement de 3 yeux simples. Les trois paires d'appendices qu'elle possède correspondent aux futurs paires d'antennules, d'antennes et de mandibules et ont un rôle locomoteur. On peut certaines fois oberver la succession de 5 stades larvaires différents : Nauplius, Métanauplius, protozoé, zoé et mysis. Chez certains Crustacés La nauplius n'existe pas à l'état libre et reste dans l'oeuf (qui est riche en réserve ou vitellus). A chaque mue de la larve de nouveaux segments aparaissent. Le développement est donc semblable à celui des Annelides, bien que la segmentation soit perturbée par les fusions postérieures des segments et leur spécialisation. Les Crustacés possèdent également une glande sexuelle (org X) et une glande de croissance (org Y).

Chez les Myriapodes le développement peut être anamorphe (les segments ne sont pas tous prèsents à la naissance) ou épimorphe (les segments sont tous présents dès la naissance). Certains adultes connaissent une alternance d'états reproducteur et stérile, c'est la périodomorphose.

Chez les Insectes le coelome disparait au profit de incorporation du mésoderme dans divers organes. Il persiste à l'état métamérisé chez les scorpions et les acariens
Chez certains Insectes l'oeuf donne une larve semblable à l'adulte ou imago. Le développement se fait sans métamorphose (développement direct) mais les mues sont nécessaires pour la croissance. Ce sont les insectes Amétaboles, ils ne possèdent pas d'ailes, on les appellent aussi Aptérygotes.
Les insectes plus évolués ont un développement nécessitant une métamorphose, ce sont des Métaboles. On y distingue les Hétérométaboles où le développement des appendices se fait par étapes au cours de chaque métamorphose (on parle de métamorphose progressive). Leurs ailes ont un développement externe, elles sont visibles, protégées dans des fourreaux allaires, quelquesoit le développement de la larve. On parle aussi d'Exoptérygotes. Selon l'écologie de la larve (habitat, nourriture) on fait la différence entre les Paurométaboles où la larve à la même écologie que l'adulte, les Hémimétaboles qui ont un stade larvaire radicalement différent de l'adulte et les Néométaboles où l'on observe une tendance à se comporter comme des Holométaboles. Ce dernier groupe qui se place au même niveau que les Hétérométaboles est caractérisé par un stade nymphal (la dernière métamorphose) où la larve se transforme radicalement (on parle de métamorphose brutale). Leurs ailes se développent à l'intérieur de la larve. On parle d'endoptérygotes. Mues et métamorphoses sont contrôlés par des hormones produites par les glandes endocrines.

Pour en savoir plus :

Déterminisme des mues et métamorphoses

suite