Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Evolution du squelette

Evolution de l'appareil urogénital

Evolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Arthropodes - Les Lophophoriens - Les Echinodermes

 

Classification

Morphologie

Reproduction

Ce groupe fort représenté à l'ére Secondaire se rapproche des Echinodermes au niveau de son développement embryonnaire. Il dériverait d'un ancêtre antérieur aux Annelides.

Classification

Elle est basée sur la présence ou l'absence de dents au niveau de l'articulation des valves.

Les Inarticulés (lingula)

Les Articulés (Rhynchonella)

Apparus au Cambrien il existe encore près de 400 espèces. Certains genre sont caractèristiques d'une période géologique : Orthis (Ordovicien), Productus (Carbonifère), Rhynchonella (Jurassique).

Morphologie

Ce sont des animaux protégés par deux valves comme les Lamellibranches mais celles-ci présentent une symétrie dorsale/ventrale. Ils sont généralement fixés au sol par un pédoncule qui sort de la coquille au niveau d'un foramen (situé sur un crochet issu de la valve ventrale des Articulés) ou qui sort entre les deux valves (Inarticulés). Les Brachiopodes possèdent un organe particulier, le lophophore, sorte de paire de bras, bordés de tentacules ciliées, qui aboutissent à la bouche.
L'appareil digestif peut être ouvert (présence d'un anus) ou non. L'appareil circulatoire est clos. Le coelome est bien développé.

Reproduction et développement

C'est à ce niveau que se situe l'intérêt des Brachiopodes. Certains ont un développement de type protostomien et d'autres de type deutérostomien. Le blastopore forme d'abord l'anus et le coelome se forme directement en vésicules creuses (entérocoelie). Il n'y a pas d'abord formation d'un massif cellulaire qui se creuse secondairement (schizocoelie) comme c'est le cas avec les groupes antérieurs. Le développement conduit à une larve.

suite