Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



La respiration

 

Les organes respiratoires

Branchies

Trachées

Poumons

La thermorégulation

Les mouvements respiratoires

Des organes respiratoires aux cellules

La respiration cellulaire

la thermorégulation

Chez les homéothermes, les conduits respiratoires jouent un rôle important dans la thermorégulation du corps.

Avant d'arriver aux poumons, l'air circule dans des conduits plus ou moins long. Comme la température de l'air est le plus souvent inférieure à la température du corps, au fur et à mesure de son trajet l'air se réchauffe : il capte la chaleur des tissus proches qui donc se refroidissent.
De même les surfaces humides des conduits et des poumons cèdent de l'humidité à l'air qui est plus sec. Arrivé dans les alvéoles l'air est donc à la température du corps et saturé en humidité ce qui facilite les échanges.
Lors de l'expiration, l'air va se refroidir légèrement en se dirigeant vers le milieu extérieur (puisque lorsqu'il est entré il a refroidit les tissus !). L'humidité de l'air va alors se condenser et être récupérer par l'épithélium du conduit ventilatoire.

Ce principe est utilisé par les espèces adaptées aux milieux chauds. Il permet d'évacuer leur chaleur interne tout en limitant les pertes d'eau voire en permettant d'en récupérer !

Cas du chameau : L'air chaud inspiré est refroidi par les muqueuses en se chargeant d'humidité. L'air frais expiré cède son humidité aux muqueuses "asséchées". Le sang qui circule dans les nasaux est donc refroidi par ce système. Lors de fortes températures extérieures, la circulation sanguine est déviée exclusivement vers le cerveau par obturation de certains vaisseaux.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite