Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

La digestion

Respiration

Homéostasie

Excrétion

Interactions

 



La respiration

 

Les organes respiratoires

Des organes respiratoires aux cellules

Les échanges gazeux

Le transport des gaz

La respiration cellulaire

Des organes respiratoires aux cellules

Les échanges gazeux

Au niveau des poumons (ou tout autre organe respiratoire excepté les trachées), le sang doit récupérer l'oxygène de l'air et rejeter le CO2 qu'il transporte. Au niveau des cellules s'opère un échange inverse.

Cet échange se fait selon le principe de diffusion. L'air des poumons est riche en oxygène (pression de 100 mmHg) et pauvre en CO2 (40 mmHg). A l'inverse, le sang qui arrive dans les poumons par l'artère pulmonaire est pauvre en O2 (40 mmHg) et riche en CO2 (46 mmHg). Naturellement les gaz vont aller vers le milieu le moins concentré, l'oxygène des alvéoles vers le sang, le dioxyde de carbone du sang vers les alvéoles. Le sang n'étant pas immobile mais constamment renouvelé, le gradient d'oxygène est maintenu. De même l'air des alvéoles étant renouvelé lors du cycle respiratoire, le gradient de CO2 est maintenu.
Le sang quitte les poumons, par la veine pulmonaire, pour irriguer les différents organes du corps par l'intermédiaire des artères.
Le principe est identique au niveau cellulaire : les cellules possèdent peu d'oxygène (car elles le consomment lors de la respiration cellulaire) et beaucoup de dioxyde de carbone (car elles le rejettent lors de la respiration cellulaire) par rapport au sang. Il se produit donc le phénomène inverse à celui des poumons.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite