Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le système hormonal

 

Caractéristiques d'une hormone

Les différentes glandes endocrines

Le complexe hypothalamo-hypophysaire

La Thyroïde et la parathyroïde

Les Surrénales

Le Pancréas et le coeur

Les Gonades

Autres

Le tube digestif

Prostaglandines et autres

Divers

Différentes cellules disséminées dans le corps secrétent de petites molécules de nature lipidique, les Prostaglandines. Ce sont des dérivés d'acides gras. Elles ont une action locale, on parle d'action paracrine voire même autocrine (action sur la cellule productrice). Leur durée de vie est très brève. Il existe un grand nombre de prostaglandines :

  • PGF2a : a un effet natriurétique. Intervient également dans les contractions utérines (elle est utilisée pour les avortements) et la secrétion de testostérone.
  • PGE : Agit sur le transport actif du sodium, sur le secrétion d'HCl dans l'estomac et d'eau dans l'intestin, a un effet vaso-dilatateur, favorise la libération des facteurs de l'hypothalamus, la secrétion des corticosurrénales. Posséde un effet antilipolytique.
  • PGI : Inhibition de la l'agrégation plaquettaire et de la vasoconstriction. Favorise l'inflammation.
  • Thromboxane A2 : Agrégation plaquettaire et vasoconstriction.
  • Prostacyclines : Agrégation plaquettaire et vasoconstriction.

L'aspirine intervient en inhibant la synthèse des prostaglandines. Si elle agit contre l'inflammation (qui est à l'origine de certains maux de tête) elle inhibe aussi l'agrégation plaquettaire responsable de la coagulation. C'est pourquoi il est déconseillé de la prendre souvent en grande quantité.

Un autre médiateur local important est le NGF (nerf growth factor) qui intervient dans la sélection des neurones au cours de l'ontogenèse nerveuse. Il permet notamment d'établir les connexions entre les neurones en favorisant le développement de l'axone.

On peut citer également l'histamine qui intervient dans la réponse immunitaire. Elle est synthétisée plus particulièrement par les mastocytes, cellules du système immunitaire situées près des vaisseaux sanguins. Elle est secrétée lors d'une lésion (ou de la présence d'un allergène) et provoque une dilatation locale des vaisseaux sanguins. La perméabilité des parois des vaisseaux provoquée par cette dilatation permet la sortie de protéines plasmatiques attirant les globules blancs.

Citons également les cytokines produites lors d'une réponse immunitaire.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

suite